Visite amont du St Cass/ Salle du Baou
-
Bonjour a toutes et a tous,
Le 11/11/2022 a eu lieu une sortie eau-relie avec Pat, Seb, Loic (le Prez), Pierre, Bruno, Christophe et Marco. Seb, Loic et Pat ont pour objectif d’aller taquiner les puits remontants et de poser la balise ; Nous, seulement une sortie touristique vers la salle du Baou.
Lors de la descente, le constat est sans appel : il y a eu une grosse crue la dedans ! le corde témoin du grêle a dégagé, mousses de crues dans Fond Frege 1m au dessus du niveau normal, et dans S3 carnage total ! Mousses en plafond, cobras emportés ! du jamais vu.
On met un peu d’ordre, puis opération pompage ; on passe S3, puis baignoire, puis on déboule dans le st cass.
Nous commençons a remonter la rivière vers l’amont, tranquillement, en admirant les paysages !
C’est large, c’est haut, c’est superbe ! les contrastes du calcaire blanc, de la bauxite oxydée et des vasques vertes émeraudes sont grandioses :
Avant de déboucher a la salle du Baou, une petite surprise nous attend : un joli laminoir légèrement actif !
Hauteur sous plafond : même pas la botte de Christophe !
Il n'est pas long, une 20aine de mètres je pense, mais on a bien rigolé la dedans.
Nous atteignons la fameuse salle du Baou, immense ! un amas de gros blocs, un chaos… nous cherchons un peu pour retrouver la suite vers l’extrême amont, et nous nous frayons un passage entre ces blocs plus ou moins stables…
Nous avons mis environ 1h30 de la jonction a l’extrême amont, deux branches noyées.
Retour tranquille car on devait être au point de rendez-vous avec l’équipe ‘’balisage’’ et l’équipe ‘’plongée’’ qui faisait la traversée dans le sens St-Cass / Eau-Rélie composée de Michel, Jerem et Polo ;
Nous nous somme donc tous retrouvés a la jonction, c’était super !
Nous, les 4 touristes + Loïc remontons vers la surface tranquilou ; les autres remontent un peu plus tard.
Encore une bien belle sortie, fatiguante pour tous mais pleines de bon souvenirs, de rigolades, d’amitié !
Un grand merci a la logistique ‘’surface’’
Prochain episode : La meduse et l’aval !
Marco
Quelques mots de "l’equipe ‘’plongée’’ qui faisait la traversée dans le sens st-cass / Eau-Rélie" :
Polo, Jérem et Michel
Nous avions prévu de nous retrouver à 9h00 sur le parking et nous y étions (signe de grande motivation). A 9h30 nous sommes même entrain de poser la corde pour le premier puits du Saint Cassien. A partir de ce moment là plus d'horaires car aucun de nous trois n'avait de montre.
Nous somme descendu tranquillement. J'ai bien apprécié la qualité de l'équipement. Quel progrès par rapport à nos explorations du passé ! Merci pour les broches et les quelques désobstructions bien placées.
A notre arrivée nous avons vu que le siphon 1 était bien trouble. Dans ce cas, la cordelette bleue devient un luxe rassurant. Nous l'avons suivie consciencieusement.
Nous avons rapidement rejoint le siphon 2. Nous l'espérions vide, il était totalement plein. Polo et Jérem ont regretté leur 2ème bouteille. J'étais heureux d'avoir mon bi-4 (enfin le bi-4 de Patrice, merci Patrice). Le fil dans le S2 n'est pas aussi bon que la cordelette du S1, Polo à voulu le doubler avec son touret, qui malheureusement n'était pas assez gros pour équiper toute la longueur du S2 bien plein. J'ai fermé la marche avec mission de secourir mes prédécesseurs avec le bi si besoin (mais il n'y a pas eu besoin).
Arrivé au S4 les 3 petites bouteilles de 0,6 l nous attendaient. Une chacun pour passer en sécurité ces 4 m d'apnée. Malheureusement, une fuite sur le détendeur et j'ai vidé la mienne en un instant (décidément 0.6 l c'est petit !).
Ensuite nous avons remonté vers les amonts du Saint Cassien, c'est toujours aussi beau. Enfin pour ce qu'on a eu le temps de voir avec Polo et Jérem qui couraient devant et Michel qui suivait poussivement derrière.
Arrivés à la Méduse, oh joie, oh félicité, nous constatons que les copains venus de l'Eau-Rélie ont déposé tout leur matériel sur une banquette. Donc le siphon de l'Eau-Rélie est bien vidé et on va pouvoir tous ressortir par là, et pour nous, boucler la traversée. Je ne sais pas si c'est de réaliser la boucle ou de ne pas avoir à refaire tout le chemin en sens inverse dans le Saint Cass, mais je suis vraiment content.
Avant de remonter, Polo, qui n'en a jamais assez, tiens à nous montrer le réseau des Etoiles filantes, Nous faisons donc une petite balade d'une heure vers l'amont de ce réseau. C'est vrai que c'est impressionnant, par la taille et par les concrétions. C'est comme un deuxième Saint Cass en parallèle du premier.
Après la balade dans le Saint Cass les boyaux de l'Eau-Rélie semblent bien étroits mais ça passe, lentement mais ça passe.
Vers 21h00 nous voila dehors, par l'Eau-Rélie, Bruno et Christophe nous attendaient pour éviter qu'on se perde dans la végétation. Merci à eux.
De retour au Parking nous attendons Pat, Seb et Loïc qui optimisent une journée bien remplie en faisant quelques améliorations dans le passage de l'Eurotunnel (qui restera malgré tout réservé aux trains de petit gabarit).
Vers 23h00 tout le monde est dehors. Belle journée pour tous.
Michel