Triple Gallo’ au gouffre de l’Escandaou – Dimanche 18 juin 2023
-
Participants : Laurent P (Lolo), Gérard G (Gégé), Alexandre (Zap), Alexandra
TPST : 4 h
C’est sur la demande de Gérard (Gallo, le premier de l’histoire) que nous allons ce jour au gouffre de l’Escandaou. Nous nous retrouvons à 8h au local du CDS pour le covoiturage. Tout le monde est content d’aller voir ce trou : Gégé ne l’a jamais fait et veut le faire à tout prix, Laurent ne l’a jamais fait et il va donc l’équiper, et pour Zap et moi c’est l’occasion d’aller voir si on ne peut pas collecter des petites bébêtes au fond pour alimenter nos spécialistes assoiffés d’ADN frais.
Nous attaquons la marche d’approche à 9h à la fraiche. Une petite brise sur la crête de la Sainte-Baume nous permet de rester au frais pendant la grosse heure d’approche.
Marche d'approche
A 10h30, Laurent commence l’équipement, il nous met des petits mousquetons de confort, Gégé est aux anges !
Je suis Laurent pour le « surveiller », (même pas peur le Lolo) on en profite pour jouer avec les nœuds et tisser les nœuds de chaise double. Une petite heure plus tard on est tous en bas.
Un petit tour côté sud, on retourne les cailloux à la recherche des bébêtes, d’abord dans la salle du fond. Bingo ! Un Speodiaetus Galloprovincialis (enfin ça y ressemble), c’est notre deuxième Gallo’ de la journée. Nous retournons au pied de la corde pour manger au sec dans cette salle, et re bingo ! Le troisième « Gallo’ » ! C’est donc un triplé. Notre appât à Gallo’ (Gégé) a bien fonctionné !
On joue à cache cache avec les bébêtes
Nous mangeons un bout, c’est sérieux, pas de chocolat, tout est resté en haut (mazette !). On ne peut pas encore valider la sortie !
Nous remontons pour faire un petit tour côté nord, l’eau et son petit barrage est toujours là. On y va 2 par 2 pour éviter de se faire parpiner la tête ! Le temps que le binôme Gégé / Zap fasse leur petit tour, on chercher encore des bébêtes.
Au menu, de l’araignée (jolis yeux !!!!), du myriapode (oulala ya plein de pattes), du crustacé terrestre, de l’insecte en tout genre, mais aussi des iules, des escargots, des mouches…
Il est ensuite temps de remonter, les tirées sont longues et plus on se rapproche de la sortie plus il fait chaud ! Zap déséquipe. Nous sommes dehors à 14h, le chocolat a à peu près résisté grâce au pain de glace prévu pour sa conservation, il est fort ce lolo !
Nous redescendons ensuite au parking pour la deuxième phase du goûter, le soleil cogne mais le vent est toujours présent fort heureusement !
Marche retour, une impression de déjà vu ?
Puis après le retour du matériel au CDS, c’est la phase apéro que l’on attaque chez Laurent !
Une sacrée bonne journée !