Suite de la dépollution au Chourum des Aiguilles – Samedi 15 juillet 2023
-
Nous revoici prêt à en découdre avec le chourum des Aiguilles. La dernière séance (réalisée il y a 1 an et demi) nous avait laissé sur notre faim. Lien vers le CR précédent ici !
C’est donc 19 spéléos motivés, de tous horizons, qui ont répondu à l’appel pour reprendre le chantier initié il y a 20 ans par les locaux pour la dépollution du camp à -500 am puis repris en 2021. Déjà, ils avaient sorti une 20aine de kits remplis de chaux, de couvertures, de boites de conserves etc.
C’est donc 2 équipes qui se sont succédées pour mener à bien l’opération. Sans oublier l’équipe logistique et l’équipe scientifique.
Équipe 1 : Christophe (GAS – 83), Vasile (CAF Aubagne – 13), Maxime, Zap et moi (SCPA – 13).
Équipe 2 : Jérôme (CAF Toulon – 83), Glwadys (Darboun – 84), Alexandra (GSBM – 30), Dorian et Jacques (les savoyards), Camille, Thibault, Olivier, Cathy, Alain (SCPA – 13).
Équipe scientifique : Ludovic, Philippe (el professor) et Nathan.
Équipe logistique : Arlette et Danièle.
Journée du vendredi 14 juillet par Olivier : Portage matériel d’équipement à l’entrée de la cavité.
Présents : Alain, Arlette, Cathy, Danielle, Olivier
Vers 9H00, nous quittons Fuveau avec Danielle afin de rejoindre notre point de camping à Veynes.
Vers 11H30, Arlette et Alain viendront également nous y rejoindre.
Installation des tentes, déjeuner en commun, puis départ vers le col de Festre.
Vers 13H30 chacun a sa charge sur ses somites. Le but étant pour nous d’acheminer à l’entrée de la cavité les 3 premiers kits d’équipement et les 2 kits d’équipement du camp au fond.
À pas de velours nous gravirons pistes, chemins, pâturages. Tout au long de cette randonnée, Arlette et Danielle nous feront partager leur savoir sur les plantes régionales.
À présent nous surplombons la grande cascade. En contre bas, un berger fait la sieste dans les hautes herbes sous l’œil attentif de ses chiens.
Ensuite nous enjambons le ru au détour d’un micro défilé, puis nous bifurquons plein nord.
Dans un premier temps, la pente s’élève doucement ; les herbes sont hautes. Plus en avant il faut commencer à lever un peu plus les quilles avant de déboucher sur un micro-col. Un cairn conséquent marque l’entrée de la cavité, 50 m plus haut.
Nous disposerons soigneusement nos kits sous le porche d’entrée.
Nous prendrons le temps de goûter et de se déshydrater, avant un retour champêtre jusqu’au parking, (540m plus bas).
De retour à notre « Base de Vie », nous finirons de préparer nos sacs pour le lendemain.
Le jour J, l’équipe 1 se retrouve au col du Festre à 7h tapante pour attaquer la montée avec les 4 kits restants.
MArche d'approche pour l'équipe 1 à la fraiche !
2h plus tard, Zap commence l’équipement, les kits ont été réalisés sur la base de la fiche d’équipement mise à jour à la dernière séance. Dès la première corde, il râle, il y a un loupé, ça promet pour la suite ! Une fois cet obstacle passé, le reste de l’équipement se passe comme sur des roulettes, ouf ! Zap est lancé comme un frelon, il équipera jusqu’au camp !
Zap à l'action !
Nous on suit et on papote (on se voit pas souvent, ya du temps à rattraper !)
Olivier pour l'équipe 2 :
Nous serons à 10H00 au parking de la veille. Nous y serons rejoints par l’équipe des jeunes dans un petit désordre bien animé.
Nous les anciens, nous prendrons un peu d’avance, pour en final se retrouver tous ensembles à l’entrée du trou.
Sous la conduite de Thibault, un premier groupe ne tarde pas à partir. Camille donnera l’impulsion au reste du groupe. Il est 13H00.
Il est 14H00 lorsque Alain, Cathy et moi-même rentrons dans la cavité.
A l’extérieur, Arlette, Danielle, Jeanne et Edouard commencent leurs randonnées.
À 15h nous, l'équipe 1, sommes au camp et une quinzaine de minutes plus tard nous sommes rejoins par l’équipe 2 (entrée à 13h) et 2/3 des scientifiques (entrée à 11h). Ludo a préféré remonter avant les grandes tirées, une douleur musculaire au cou ne le lâchant pas.
Le temps que tout le monde arrive et s'installe pour manger un bout, nous remplissons nos kits vides de déchets en tous genres : boites de conserve rouillées partant en miettes, chaux, piles et batteries, textiles, sacs plastiques, fil téléphonique. Une fois nos kits remplis, nous ne traînons, pas, il ne fait que 4°C ici, c’est pas le moment de se refroidir !
Dépollution en cours !
Pendant que les géologues travaillent, les équipes se retrouvent, papotent et grignotent !
Les équipes sont remaniées, une équipe part vers le fond avec Olivier, Alain, Thibault, Maxime, Vasile et Christophe. L’objectif est d’aller jusqu’au siphon terminal à -660 m, de rééquiper si nécessaire et de noter l’équipement pour la mise à jour de la fiche d’équipement.
En allant vers le fond : quelques concrétions, un joli méandre, un "joli" siphon et surtout un joli groupe !
Les Alex² attaquent la remontée pendant que les jeunes de l’équipe 2 remplissent leurs sacs. Ils nous rejoignent vite à la remontée. Cathy quand à elle prend le temps de manger un bout puis attaque la remontée. Mais les fusées sont parties bien vite et elle est prise d’un doute dans la progression. Elle décide alors de se mettre en attente sous son poncho de survie le temps que l’équipe du fond la rejoigne. Elle y passera 3h. On validera ça comme un couac à la remontée !
Entre 19h30 et 20h c’est une grosse partie de l’équipe qui ressort. Nous sommes accueillis à la sortie par l’équipe logistique, attention mot de passe obligatoire pour sortir ! Le mien, « chocolat », me fera gagner le droit d’en manger ! Les 3 géologues nous ont précédé 1h plus tôt.
Quant à l’équipe du fond, il sortirons vers minuit sous un ciel étoilé des plus esthétique !
La descente est plus rapide que l’approche surtout pour les « jeunes » qui dévalent les pentes herbeuses en glissant sur leurs fessiers blindés ou en roulant.
Les Alex² récupèrent tous les kits en présence de déchets pour un tri le lendemain. Mais pour l’heure, il est temps de se doucher et de manger un bout.
TPST : entre 7h et 15h
Le lendemain, nous trions les déchets en mettant à part les piles et batteries qui iront à la déchetterie. Pour le reste ça finira dans les ordures ménagères.
La suite au camp d’été début août pour la fin de la dépollution (4 kits environs) et le début du déséquipement.
En direct live du fond : le reste à dépolluer pour la prochaine incursion sous terre !
Bonus :
Ci-dessous la topographie et la fiche d'équipement à jour !
Topographie du chourum des Aiguilles de 1969
Fiche d'équipement mise à jour