Une belle Palan-quée de spéléos
-
Dimanche 29 octobre, 8h30. Devant le 415, piste cyclable des Templiers. Nous sommes presque tous là. Personne n’a oublié le changement d’heure (même Zora y a pensé).
Nous embarquons dans les voitures et partons vers Siou Blanc. Au passage, on récupère Nicolas au bureau du Camp, et on débarque à la Bergerie, à côté du Palan, objectif du jour.
Nous sommes au grand complet : Anne, Céline, Frédérique, Loane, Maé, Valentine, Gadget, GG, Nicolas et moi.
Et c’est là qu’on reconnaît ceux qui prennent le temps de lire le projet de sortie, en faisant la différence entre une marche de 30’ et une marche de 30’’. Il y a donc eu plusieurs exclamations de joie en réalisant que le trou était visible depuis les voitures, à seulement 30 secondes du parking.
Préparatifs
On s’équipe et Nicolas entame son initiation à l’équipement. Malheureusement, 9 paires d’yeux sont braqués sur lui ! La pression monte... Trop de pression ! Il flanche après 3 noeuds et je suis obligé de prendre le relais.
Bon en fait, pas du tout ! Il fallait se répartir pendant la descente : que les plus habitués aux verticales aident (ou simplement conseillent si besoin) les moins confirmés. Nicolas, et Loane, m’ont donc laissé leur place à l’équipement. La prochaine fois, vous équiperez 😉 !
Fred organise la procession spéléologique : moi, Nicolas, GG, Gadget, Maé, Loane, Céline, Anne, Valentine et Frédérique. C'est parfait !
N.B: c’est fou comme des personnes en pyjama au bord d’un trou peuvent attirer l’attention. Ils sont une palanquée à venir nous questionner. Mais nous les abandonnons à leur balade pour nous enfoncer sous terre.
La descente se fait plus ou moins sereinement pour les uns et les autres; et après quelques déboires dans le puits final (prévoir une C40 au lieu d'une C35), on touche le fond du P3?.
Dans le "P30 et des poussières" ...
Immédiatement, nos Chapi Chapo du jour partent faire la vire. Une étrange parade se met alors en place sur cette vire. Peut-être le début de la saison des amours ?
"Ce qui se passe sous terre, reste sous terre..." (Alex - 20/11/22)
Leur parade nuptiale terminée, ils disparaissent de l’autre côté d’une lucarne. Loane et Anne leur emboîte le pas. Ils se font un petit aller-retour jusqu’au bout de la corde, le temps que tout le monde arrive. Je pars ensuite explorer les bas-fonds de la salle puis, avec Maé on part faire le même cheminement que Chapi, Chapo, Lolotte et Zora. En chemin, je découvre une publicité pour Décathlon…
Petite virée acrobatique
Lorsque tout le monde est de retour, c’est l’heure du casse-croûte.
Pause déjeuner / chocolat
Le repas avalé, et après une ventrée de chocolats aux noisettes, la procession remonte vers la surface où nous sommes - encore (et c'est sympa) - la curiosité locale de tous les promeneurs…
Retour difficile de 30’’ jusqu’aux voitures pour se changer.
Au retour, nous apercevrons le Papé, la Pétugue et Soja. Une fois n’est pas coûtune, l’Escandaou était encore une palanquée sur Siou blanc !
Lavage du matos au local, débriefing en bonne et du forme (merci GG) et retour aux pénates.