Le Dragon et le Baobab
-
Hello,
Ce n'est pas une fable mais bien le récit de la dernière spéléo du soir de Novembre. Il y avait forte affluence, 10 spéléos expérimentés du soir et 3 ou 4 (selon les moments) retardataires que je nommerai "Jeunes", pour chasser le Dragon et gravir le Baobab, 2 petits trous proches mais bien différents, faciles et ludiques . Ça commence bien, pour aller chercher une bouteille de rosé, on oublie le GO au Camp ... on voit les priorités de certains ! La température est clémente 5° sur le plateau et l'ambiance est deja chaleureuse.
Encore une fois Jacquie nous oriente sur les chemins bien débroussaillés pour trouver le Dragon, même s'il n'est pas trop compliqué à trouver, un qui sait vaut mieux que 10 qui cherchent ! Direction le fond du Dragon, 2 cordes sont placées, c'est assez rapide 30s de descente et nous voila en haut de l'éboulis. Un chaos à explorer, des petits trous par ci par là, un petit "sentier" fait le tour pour admirer les concrétions en plafond, une faune abondante et le clou du spectacle un rocher en forme de dragon ou de lion selon l'imagination trône au milieu dressé par Fabienne !
Ambiance chaude
On décide de mettre une petite corde pour aller se fourrer dans la petite suite sous le Dragon pour les plus curieux
On entend parfois la voix du Papé au fond de la cavité criant : "Eclairez celui qui monte". La remontée en double donne droit à un ballet de danseurs tournoyants en combi spéléo, de quoi donner le tournis et emmeler les cordes.
Le ballet nuptial de la faune de passage
L'équipe des "Jeunes" arrivent tardivement pour la descente et on assiste à un croisement dans les airs d'un Papa et de sa fille : très émouvant.
L'équipe des affamés (à cette heure là) déséquipe une corde laissant les 4 derniers profiter au fond du Dragon pour aller équiper le Baobab, cette fois le GPS du Papé a été plus efficace que les souvenirs de Jacquie.
Daniel équipe avec brio et Odile suit ca de près, avec les indications de Jacquie, un enchainement de puits de plus en plus grand, avec de belles lames. Nous voici au fond certains font des sculptures pendant que d'autres se demandent bien pourquoi un tel nom et pourquoi creuser en vain de ce coté...
Chacun remonte à son rythme et Isabelle déséquipe sans problème.
Nous voila plus que 7 aux Cuillerets pour se restaurer à 23h, nos estomacs le réclamaient depuis longtemps finissant par une belle validation au rhum cubain accompagné de divers chocolats et bonbons.
Isabelle, Daniel et moi passons la nuit grand confort aux Cuillerets avec 11° , et un retour au petit matin avec un léger givre, l'hiver s'installe mais ne refroidit pas la motivation des spéléosdusoirologues !
Présents : Fabienne, Jacquie, Isabelle, Odile, Papé, Jean Baptiste, Aurelien, Paul, Daniel et Sylvain ainsi que Camille, Annabelle, Maxime et Emeric.
Liens vers toutes les photos
Fin décembre, une spéleo du soir avec préReveillon ou un Prereveillon sans speleo s'organise dans un Jas cosy, soyez dispo !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :