Bizzare Spéléo d'un soir en duo
-
Mercredi dernier, la spéléo du soir s'est tenue sur le plateau de Siou Blanc, beaucoup d'absents, nous nous retrouvimes 2 : Jacquie et moi. L'objectif a été choisi par un absent, étrange idée mais bon il nous allait bien : Le Provencal.
Alors bon j'ai du surement deja y aller mais aucun souvenir, heureusement j'ai mon super guide.
La temperature est de -1°C, ouf pas de vent, mais l'enfilage de la combi se fait rapidement, surtout que j'avais oublié de la sécher de l'écureuil, huuum quel bon moment, pas de chaussettes non plus, j'arrive de La Ciotat fada !
Va vite falloir se jeter dans le trou, qui est à 3mn de marche, avec Jacquie GPS c'est une formalité !
Mais elle est un peu anxieuse d'équiper ce trou peu connu, hop 2 spits, on s'enfile dans l'entrée étroite pour se mettre au chaud, une sangle sur une lame (merci Charly) et nous voila en route pour le fond. Mais Jacquie un peu gourmande sur les boucles se retrouvent à bout de corde à 3m du fond du P25 de la Martinique... Elle n'a pas tellement envie de sauter (surtout qu'il n'y a pas d'eau), donc je lui file de ma corde, et hop un passage de noeud un peu perturbée par la corde qui remonte, bizzare ! Mais bon on a besoin de cette corde pour la suite, je change donc son Y par une sangle et grace à une mini boucle, voire inexistante, la corde arrive en bas et youpi pas de noeud à passer pour moi :-)
Comme on est que 2, Jacquie me laisse équiper le P80 suivant, le plus dur étant de trouver les spits qui vont bien, je peaufine mes boucles, parce qu'on a bien envie d'aller en bas, et c'est parti pour un bon morceau de plus de 40m jusqu'en bas. Un petit chaos de bloc où je me faufile pour trouver une poignée perdue ...
La question pertinente de Jacquie : comment est remonté celui (ou celle) qui a perdu sa poignée là ???!!!! Personne en vue, on décide de remonter, et je déséquipe par la même occasion, pas de shifumi ce soir, Jacquie est conciliante :-)
En montant je vois de bien meilleurs spits que ceux que j'avais pris, la prochaine fois je m'en rappellerai ou pas... Ma pseudo boucle passe grace à l'élasticité de la corde, ouf :-D
On ne s'embete pas à porter les cordes, on tire d'en haut, ce trou a une réputation d'étroit mais il a été bien élargi, honnetement ca passe bien (pour reprendre l'expression d'un sage)
Au retour à la voiture -5°C, ma combi est sèche mais on ne traine pas pour se changer.
Ma nuit aux cuillerets ne fut pas des meilleures, il m'a manqué un peu de matos vu la température, au moins je suis arrivé tot au boulot :-)
TPST : 4h
Photo non contractuelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :