Un 23 Décembre au fond du Petit Saint Cassien et le cul de Sylvette
-
Nous étions 13 ce samedi 23 décembre au fond du Saint Cassien. Camille, Emeric, Mathieu, Jacquie, Alain, Odile, Gauthier, Loïc, Colline, Océane, Justin, Remy, Jean-Marc.
L'équipement permanent de cette cavité a été révisé récemment. A ce jour toutes les cordes en mauvais état ont été changées. Nous avions pris des cordes en plus pour rééquiper le puit Tampax et les deux P10 après le grand méandre. Cela s'est avéré inutile.
Nous avions également pris un bidon PSMI (Premier Secours en Milieu Isolé) que nous avons posé au point d'eau de l'arrivée du réseau des cascades dans la salle du Camp à -130m.
Le St Cass est un gouffre où les horaires peuvent être très élastiques. Ce samedi nous sommes entrés un peu plus tard que prévu car Odile s'est aperçue à Auriol qu'elle avait oublié sa combinaison. Malgré un retour sur Aubagne nous arrivons à l'entrée de la cavité à 9h00. Nous en sortirons tous entre 15 et 17h00.
Après la salle du Camp à -130m nous empruntons la galerie d'accès au gour Claude. A la base de ce puits nous nous engageons dans les prémices du petit méandre qui a été beaucoup élargi par les plongeurs. Il ne présente plus aucune difficulté aujourd'hui. Dommage ou pas? A vous de voir.
Le puits Tampax P20 suivi de deux puits, 6 et 12m et nous voilà dans le grand méandre long de 220m. Pas très large, pas très haut, avec de l'eau. Nous avons hâte d'arriver au cul de Sylvette qui signe l'arrivée du méandre affluent du même nom (Sylvette, pas le cul) et surtout la proximité des puits du fond.
Le voilà ci dessous. A chaque passage vous lui devez un bisou.
Il est à noter que Gauthier et Loïc ont refusé d'honorer par un bisou ce magnifique cul. Peut-être qu'ils n'ont jamais perdu à la Pétanque. Mais il est vrai que Sylvette n'est pas Fanny.
Nous poursuivons les puits vers le fond, l'ambiance grand gouffre se fait sentir. P10, P10 et nous arrivons dans le P23 où Jean Bélugou notre ami spéléo, musicien dans Rocking Fisma, responsable de la commission enseignement du cds13 et dessinateur est décédé d'un arrêt cardiaque le 5 décembre 1992. Difficile de passer dans ce puits sans penser à Jean ainsi qu'à la sombre et rude évacuation que nous avons dû assumer.
C'est aussi le puits d'accès au réseau Napitek, du nom d'une boisson polonaise.
Suit le magnifique P30 qui donne accès à un laminoir un peu sale. Le dernier P30 arrive dans une belle galerie rectiligne qui débouche sur le siphon terminal à -310m.
Comment vous dire: "On s'est régalé!" (avec l'accent svp), mission brulage de calories avant le réveillon réussie.
Des bises.