Die Hard 3: une journée en Enfer
-
Le nouvel objectif du jour est l’Embut de la Plaine des Enfers. Nous serons en petit comité. Le Président du GSP déclare forfait. Nous serons donc 4 à aller aux Enfers : Anne, Laurent R, Nicolas et moi.
Mais surprise ! J’ai un message au dernier moment d’Alexandra me disant qu’ils ont programmé un entraînement à l'équipement là-bas. On s’appelle, on s’organise. Le groupe des Alex partira devant, et nous, on suivra. Je retarde le rendez-vous à 9h15 au CDS puis on file récupérer Nico sur le parking d’OK Corral. On le trouve assez facilement : c’est la seule voiture qui attend l’ouverture du parc en avril.
Arrivé au trou, tout juste changé, je n’attends personne. Ils sont grands, ils sont autonomes : je peux filer pour équiper le P30 en double. Je descends sur mon équipement, Nicolas me suit sur l’équipement du groupe qui nous précède, et … surprise ! Il y a un passage de nœud. Il prévient Anne et Laurent. Ils descendront sur mon équipement. Petits joueurs !
En haut du P19, je suis le premier à rejoindre le groupe des Alex : un grand groupe énorme de… 3 personnes : les Alex² et une tierce personne dont nous tairons le nom et que nous ne montrerons pas (car il n’est pas du club, et nous n’avons pas son autorisation de droit à l’image. Nous dirons simplement à titre indicatif qu’il préside un CDSC porte bonheur est qu’il est en Perfectionnement intensif d’équipement).
En descendant
Au bas du P19, nous nous retrouvons tous dans la petite salle en contrebas. Et c’est là qu’Anne nous abandonne. Elle est encore convalescente et en petite forme. Elle nous attendra ici.
Notre trio atteint donc -115m, objectif des Alex. Ils s’arrêtent ici et vont travailler les techniques de réchap’. Notre groupe leur passe donc devant et filons tout en bas. C’est maintenant que nous allons rigoler car notre but est d’aller tout au fond des Enfers ! Non mais quelle idée !
J’ouvre la route. C’est toujours aussi étroit. On se faufile, on rampe, se contorsionne, passons d'étroiture à 90° à étroiture à 180°. Laurent R qui s'est rodé au Cercueil dans les passages rastègues, passe facile. Nico, qui est plus grand, frotte plus. Mais ça passe bien. Nous atteignons le fond. Et comme il n’y a absolument rien à voir, nous repartons.
Les joies des Enfers
Paparazzis en action pour la Star
Je les laisse filer devant pour qu’ils se restaurent pendant que je déséquipe tranquillement le P4. A la remontée, c’est Laurent R et Nico qui se chargent du déséquipement. Nous rejoignons l’autre groupe qui nous a piqué notre Bat’Anne au passage. Ils jouent aux sauveteurs dans le P19 et remontent ensuite vers la sortie.
Et ça remonte
Derrière, nous nous organisons à trois avec nos kits de matos. C’est Nico qui est content car il déséquipe le P30 et le remonte avec deux kits aux fesses: il est en phase de perfectionnement de déséquipement. En haut du P30, je passe un kit à Laurent R qui s’engage dans le boyau d’entrée avec 2 kits aux fesses à son tour.
J’attends Nico pour lui récupérer un de ses 2 kits et c’est comme ça que nous retrouvons nos collègues dehors.
Le groupe des Alex part en premier et embarque tous les kits (qu’ils auront fini de nettoyer et de ranger lorsque nous arriverons au local. Merci à eux ! – Les offrandes de chocolat sous terre et des bières de Nico en surface ont finalement bien fonctionné).
On recommence quand ?