La CoJ Escandaou est lancée

  • Loane P - SCPA-Escandaou
  • Spéléologie

Voilà un moment que 2 copains de STAPS (Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives) veulent essayer la spéléo. Je profite de la création Commission Jeunes du club pour organiser une initiation. Mon père vient avec nous et sacrifie son samedi de formation EVAC du SSF13 pour reposer son cou douloureux. Mon co-président CoJ, Loïc Z, ne sera malheureusement pas là ; il s’est engagé tout le week-end pour la formation EVAC.

Nous arrivons sur place, après avoir entendu pendant la marche d’approche le bruit du torrent du Fauge. A l’origine, nous devions aller à la tourne de Saint-Pons mais des photos vues sur les réseaux sociaux pendant la semaine, nous ont fait changer d’objectif. On passe de la Tourne à la Baume Thérèse.

Nous nous équipons dans la clairière et réglons les matos d’initiation aux gabarits de mes copains : Clément et Dorian.

Fin prêts, nous les initions dehors aux techniques de descente et de sécurité (demi-clé, clé, se longer, ne pas lâcher la corde, …). Ils sont assidus et comprennent vite.

Initiation extérieure
Initiation extérieure
Initiation extérieure

Initiation extérieure

Pendant que je commence l’équipement de la Baume Thérèse, mon père leur montre les bases pour remonter et le matériel nécessaire (croll, poignée, pantin, …).

Ils me rejoignent à l’entrée du trou et je descends les attendre en les assurant du bas. Dorian est le premier à arriver en bas du P15. Clément suit. Tout s’est bien passé en haut. Ils ont répété à la perfection ce qu’ils ont vu dehors.

Maintenant qu’on est à -15m de profondeur, on va éviter d’aller plus loin et on les teste sur la remontée. Clément, qui grimpe en falaise, comprend immédiatement le système et remonte facilement. A la sortie, il refait ses manipulations et redescend. Au tour de Dorian : il mettra 2-3m à prendre le coup et remonte ensuite aussi facilement que Clément (malgré un pantin farceur). Lui aussi refait ses manip et redescend.

On descend, on remonte, on redescend...
On descend, on remonte, on redescend...
On descend, on remonte, on redescend...
On descend, on remonte, on redescend...
On descend, on remonte, on redescend...
On descend, on remonte, on redescend...

On descend, on remonte, on redescend...

Je poursuis l’équipement. Avec mon père, on s’amuse à monter et descendre (à chacun son frac) pour surveiller les 2 initiés du jour mais ils ne font que très peu d’erreurs. C’est encourageant !

Nous touchons le fond du second puits et mangeons ici. Il est presque 13h.

Mon père pense qu’on n’ira pas plus loin. En tant normal, le fond est boueux et vu ce qu’il « ruisselle » en bas du second puits, il juge que ça va être beaucoup trop pégueux. Du coup, il part en éclaireur.

Il avait tout faux, pas de boue ! A la place, c’est une piscine, d’au moins 3m de fond, qui l’attend ! On vient tous voir cette vasque d’eau éphémère, qui finira par sortir certainement à la Tourne de Saint Pons, plus en contrebas.

Au fond du trou
Au fond du trou
Au fond du trou
Au fond du trou
Au fond du trou

Au fond du trou

C’est maintenant l’heure de la remontée. Le second puits est plus difficile que le puits d’entrée direct. Il y a un frac’ et la sortie est plus technique. Les STAPSiens ont un peu de difficultés mais au final, ils s’en sortent pas mal du tout. Ensuite, le puits d’entrée est une formalité puisqu’ils l’ont déjà fait. Il n’y a que la sortie, à proprement parlé, qui sera un peu pénible, car étroite.

Et on remonte
Et on remonte
Et on remonte
Et on remonte
Et on remonte
Et on remonte

Et on remonte

C’était une bonne initiation. Ils ont même voulu savoir comment se formaient les cavités. Il y a encore un peu de travail à faire sur ce point (Zap, c’est pour toi !)

La CoJ Escandaou est lancée

Sur le retour, nous sommes curieux et partons vite-fait voir la Tourne. La descente par le sentier (pas par la piste, car plus longue) donne le ton : c’est un petit torrent qui coule en raison d’une source éphémère. On se met ensuite au pas de course (on s’entraîne pour le trail de 7Km de Luminy) mais comme on ne veut pas se faire gagner par mon père, on se remet à marcher. On va pas se faire gagner par un « vieux » quand même !

On bifurque pour la Tourne. Un joli cours d’eau descend en cascades avec de belles vasques. On s’y baignerait.

En remontant le Fauge
En remontant le Fauge
En remontant le Fauge

En remontant le Fauge

L’entrée de la Tourne est occupée, pas par de l’eau mais par des canyonistes qui viennent de faire le Fauge. Ils n’iront pas dedans mais nous, on va vite y jeter un œil.

Le sol de la diaclase est tout sablonneux. Nous sommes les premiers à y passer depuis les pluies diluviennes du week-end dernier. Mais on stoppe vite. Peu avant le plan incliné, il y a presque 1m d’eau. Nous rebroussons chemin et rentrons au local du club pour laver le matos puis nous disons bye bye à Clément et Dorian qui repartent sur Marseille.

La sortie CoJ du jour

La sortie CoJ du jour

De retour à la maison, pendant que nous lavons les 2 matos d’initiation, je reçois des messages des 2 STAPSiens : « Quand c’est la prochaine sortie ? On recommence quand ? ». Cool !

Une bonne première sortie CoJ qui s’est très bien passée et qui semble avoir plu. Dorian, qui souhaiterait devenir pompier, semble aussi être intéressé par le SSF. A suivre…

C’étaient les débuts de la CoJ. On s’organisera mieux les prochaines fois afin que Loïc Z soit là, et pour voir si d'autres Cadres peuvent nous accompagner... pour aller plus loin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Magnifique article et beau début de la CoJ ! On viendra faire un tour ac Zap c'est sur!
Répondre
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog