Jour d'élections au Petit Saint Cassien
-
Dimanche 07 juillet 2024, la France vote et tremble !
Après avoir rempli notre devoir républicain, nous passons au CDS où nous rencontrons le premier convoi de réfugiés politiques quittant le pays via Annecy. Pour échapper aux contrôles policiers, ils prétexteront un camp canyon avant de rallier les Forces Françaises Libres en Suisse.
Pour notre part, nous resterons en France. Et comme beaucoup de nos aïeux en d’autres temps, nous préférons faire l’autruche et plongeons la tête sous terre. Ce sera au Petit Saint Cassien. A -300 mètres, nous devrions être à l’abri de la fureur et de la bêtise du monde.
A 10h30, j'équipe l'entrée puis Laurent P (dit « Yoda ») équipe les deux puits suivants et nous descendons d’abord au Camp.
Les autruches du Saint Cass'
Devant les vasques d’eau limpide, Laurent R s’interroge sur les différents moyens de rendre potable l’eau souterraine ; réponses ici :
https://www.expemag.com/reviews/fr/view/quel-materiel-pour-purifier-et-transporter-leau-en-voyage
Le Petit Méandre est une découverte pour Anne (« Bat’Anne »), Laurent et moi. C’est très beau et très... attachant (accrochant, agrippant, agaçant,).
Les joies du Petit Méandre après le "Grand Chamboulement"
Sous l’œil goguenard de Yoda, nous attaquons ensuite le Grand Méandre, de l’eau jusqu’à mi-mollet. Et c’est bien fatigués et affamés que nous touchons le fond à -310 mètres, au bas du P30 que Yoda découvre lui aussi. C’est presque aussi beau que sur les photos de Charles C.
Entre le Petit Méandre et le fond
A -310m : côté siphon... et côté coulisses...
La remontée ne sera qu’une simple formalité de 6 heures. Il n’y a jamais de repos dans ce gouffre, hormis pour Yoda qui nous attend patiemment à chaque palier.
Jour d’élection oblige, Yoda est réélu coach et chef de meute, Bat’Anne : responsable des sanisettes, Laurent R : sportif de l’année et Nicolas: rédacteur en chef pour cette fois.
Remontée vers la surface sans oublier Fanny
Nous retrouvons la surface au soleil couchant. A notre grand soulagement, nous n’entendons pas le vol noir des corbeaux sur nos plaines. Quelque chose dans l’air a cette transparence et ce goût du bonheur qui nous dit que la France de 36 a 88 chandelles et que nous pouvons siffler compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute.
Les autruches à la sortie qui feront fuir la myriade de sangliers...