Un Saint Cass' attachiant
-
Suite à la sortie du 7 juillet au Saint Cassien, Loane qui était partie au camp canyon EDSC13 à Annecy n’a pas pu venir avec nous. On décide donc de remettre le couvert ce dimanche 4 août et on invite tous spéléos autonomes et en bonne condition physique du club qui sont restés dans les parages cet été… Il n’y a pas grand monde. Beaucoup sont partis se mettre au frais dans le Dévoluy ou à la Coume, bande de veinards !
Nous serons 5 : Loane, Charlie, Nicolas, Daniel B de l’ASN et moi. Et nous serons que 4. Nicolas sera sur la route du retour de vacances et ne pourra pas être parmi nous. Tant pis, on ne cherchera pas sa coudière perdue le 7 juillet.
A 8h30, on se retrouve tous au local. A 9h30, on est garé au St Cass'. A 10h, la descente commence. A 10h30, le mini kit de Daniel se suicide : il rompt son attache et saute dans le premier P30. Loane manque d'être percutée par un sachet de cacahuètes volant. Le reste, malheureusement, termine en bas: plus d'eau et plus d'appareil photos pour Daniel. Dégâts extrêmement regrettables, mais heureusement que matériels. Mais avec ça, une Burkanette disparue dans l’espace-temps du P30…
3h de descente avec mini pause à la buvette du Camp
Ce sera le seul pépin de la descente.
Comme annoncé sur l’invite, on y va en mode « Pépère » et c’est peu après 13h que nous touchons au but : -310m au second siphon. Pas celui des plongeurs, l’autre, c’est-à-dire celui sans bouteilles, sans combis, sans étendages 😉
Charlie sort ses armes photographiques pour une séance. Le bleu de notre petit lagon privé est sublime et se prête à la séance photos. Quelques clichés et c’est déjà l’heure de la remontée.
Le photographe, le modèle et l'éclairagiste
Notre petit lagon privé du jour
A 14h, je suis le dernier à quitter notre petit paradis souterrain. La descente avec un bon kit de matos, c’est pas génial dans les méandres, mais alors à la remontée… c’est pire ! Les sacs poubelles étanches dans lesquels on avait enkité les cordes pour qu'elles restent sèches - d'après une idée de ChC qui la tient lui-même des AWAWA - se sont déchirés et les cordes se sont imbibées d’eau 😩.
La remontée sera donc Très Pépère, ou très énervante; car si le 7 juillet, le Saint Cass m’avait foutu la paix et n’avait que très rarement coincé mon kit, il s’est bien rattrapé aujourd’hui ! Le kit s’est coincé partout, même là où il ne pouvait pas se coincer. Un méandre... c'est très "accrochant, agrippant, agaçant" [Nicolas L]... Pour résumer, c'est très attachiant !
Et c’est ainsi que nous revenons à la base des puits. Passé les deux méandres, le reste n’est plus qu’une formalité.
De retour dans le premier P30, la Burkanette disparue pendant la descente refait son apparition à l’opposé du fractio, sur un petit palier suspendu. Hop ! Un petit pendule, une petite escalade et on dépollue le puits. C’est Daniel qui était content
Mais à la sortie du P30, le kit se coince à nouveau. Trop c'est trop ! J'engage une procédure de divorce avec lui. Il sera désormais à la charge de Loane.
La remontée + séance photo en attendant les retardataires
Remontée du camp jusqu'à la sortie
A 19h, on est tous dehors prêts à partir mais il reste un sac de congélation, abandonné au pied d’un arbre... et il n’appartient à personne de chez nous... ?????
Curieuse, Loane ouvre le sac et y découvre des boissons encore fraîches.
C’est le déclic ! Le rapprochement est fait avec le message laissé par Nico sur WhattsApp :
A défaut de 9h sous terre avec nous, il a fait 2h de moto en passant par le St Cassien, et nous a laissé de quoi nous réhydrater à la sortie.
Merci encore Nico ! C’était vraiment Topissime ! Dommage que l’on ai pas retrouvé ta coudière.
La prochaine fois, même si tu ne peux pas venir, je te dirai quand même où je vais, on ne sait jamais…
Et nous voilà repartis sur Aubagne. Une bonne journée bien rafraîchissante par ces temps caniculaires.