Un petit air d'arcodéon dans Aubert

Après s’être gavés comme des oies et s'être engraissé le popotin rien de mieux que d’aller se frotter aux amonts du méandre de l’Ankou 🥰


Notre Camillou, community manager de la speleo bucco rhodanienne et bien d'ailleurs, nous propose l’excellente idée d’aller admirer de nos petits yeux les MAGNIFIQUES puits d’Aubert et de ressortir par notre bien aimé Souffleur ! La date est posée le 4 janvier, pour digérer la bûche et le foie gras! Cette magnifique idée motive une vingtaine de personnes.

Deux équipes se forment, une faisant la traversée et l'autre Aubert en aller/retour. Ce sont quelques uns de nos anciens (qu’on aime fort) qui feront l'allée/retour afin de déséquiper. 

Aller le rendez vous est donné à saint-Christol à 9h.

Bordel de nouille, j’adore cet endroit rien que de monter le plateau j’ai le sourire au lèvres 🥰 Alors d'y retrouver les copains je vous dit pas !


On se rejoint tous à l'heure indiquée et direction le trou au milieu du poulailler. Papa Navarrette a préparé les kits merci à lui !

La première équipe rentrera à 10h15 pour prendre de l’avance pour équiper et les autres rentrerons un peu après vers 11h30 !

Bon j’aime me faire remarquer alors je m’accroche le casque dans le filet de la volière, ce qui amuse la galerie, puis le mini kit dans la plaque du puit d’entrée, j’entends des messes basses « c’est lui qui va équiper ? » oh la pression 🤣
Bon ça tombe bien c’est Maxime qui équipe, on est saint et sauf 🥵

On descend dans la joie et la bonne humeur. On arrive au fond d’Aubert, les derniers entrés nous rejoignent, quelle timing, c’est qu’il est efficace le Maxou (capitaine Nemo) ! J’ai même fait une belle photo de lui, je sais pas ce qui est le plus beau, lui ou le puit ❤

Un petit air d'arcodéon dans Aubert

C’est l’heure de la bouffe, là dessus on peut faire confiance à Emeric, il nous sort un gros kit, je me dit ça doit être ses affaires et un peu de bouffe, quenine! C’est rempli à ras bord de charcut, de fromage, pain et délices en tout genre, ça c’est un compagnon important !

Un petit air d'arcodéon dans Aubert

Après ce bon moment partagé, ceux qui font demi tour y vont et nous on s'engage dans le méandre de l’Ankou. Bon c’est à moi d’équiper le méandre, je pars donc devant avec les cordes pendant que Camille reste derrière pour les rappeler, je ne la reverrai plus sous terre de la journée 🤣

Aller je pars la fleur au fusil comme d’habitude. Je lâche « bah ça va il est large ce méandre c’est moins pire ce que ce que je pensait », le Capitaine (Nemo) me rappelle à l’ordre en me rappelant nos aventures au cercueil, faudrait que je fasse un peut moins le barbeau 🤣

Bon on avance, on équipe petit à petit, c’est joli j’aime beaucoup, je vous ai déjà dit que j’adore Albion ? C’est marrant c'est la première fois que je fais une sortie avec autant de personnes sous terre, ça bouchonne comme sur l'autoroute, ça donne lieu à des images toutes mignonnes 🥰 

"Mais il va la bouger sa bagnole celui-la ?!" "Et le clignotant ?!"

"Mais il va la bouger sa bagnole celui-la ?!" "Et le clignotant ?!"

Il y a quand même du beau dans ce méandre

Il y a quand même du beau dans ce méandre

Bon on avance, puis ça se resserre, puis se resserre encore, y’a des passages qui sont quand même bien étroits. Je pense aux grands gabarit en fin de peloton ! 

Notion honorable à l’insolence de Polo qui se balade avec son kit sur le dos la dedans, l’objectif est de débloquer le succès 5 étoiles !

Magali est experte conseillère en étroitures, elle explique à tout le monde comment se plier pour bien passer merci à elle !

Du fait de la configuration du lieu le groupe avance en accordéon, bientôt je ne serai plus qu’en compagnie de Coline, avec Maxime et Polo qui tirent devant.

On avance on galère, on se demande où on est on nous rétorque 1/6 (sauf que personne en tête de course ne sait vraiment où on est), super on s’amuse, c’est ça que j’aime 🥰

J'entends par moment au loin des "courage tu peux le faire !" ou encore "enlève ton baudrier" qui viennent de l'arrière, ils ont aussi l'air de bien s'amuser. Aller faut pas baisser les bras, on avance on s’arrête on re avance, les heures passent on ne voit toujours pas grand monde d’autre mais c’est fun.

Maxime est notre éclaireur ! Puis on arrive à la jonction mais une saloperie d’ étroiture nous sépare d’elle, le premier la passe sans trop de difficulté et se moque en criant qu’il est dans le Souffleur. Enfin ! Après 4h de méandre, certains seront content d'en voir le bout. 

Aller on passe ce dernier obstacle tant bien que mal, on trouve la jonction et miracle des puits ! Je crois que tout le monde n’a jamais été aussi heureux de remonter des puits ! Bon bah on remonte notre beau Souffleur, il ne vaut pas Aubert mais il est très beau aussi, et on l’aime fort ! C’est chouette.

Aller dernier petit méandre puis les ressauts de la sortie. Je veux pas sortir on est mieux sous terre, le monde de la surface est méchant 😢 en plus fait froid.
Bon pas le choix quand faut y aller hein, surprise qui nous attend dehors papa et maman Berenger accompagnés de papa Navarrette, oh je suis content de les voir, le monde de la surface est pas si terrible 🥹

Aller on rigole un peu, une grosse équipe de foot doit sortir encore.

Pendant que Soja (le chien pas la sauce) s’éclate avec nos lumières, on acclame un par un nos héros !
Tout le monde est sorti et super content ! 

Un petit air d'arcodéon dans Aubert
Un petit air d'arcodéon dans Aubert

Résultat des courses :

16 participants pour la traversée, aucune perte. TPS 9h. 3 baudriers enlevés dont 1 perdu mais retrouvé. 3 litres de transpiration écoulés. 

6 participants pour Aubert, aucune perte non plus (normal il y avait les meilleurs!). TPS 4h. Et une lampe volante.


Merci à Camille pour l’organisation ! Je conclurai par son proverbe « la spéléo guérie tout les mots ». 

Mais aussi : 

Merci à papa Navarrette pour les kits et toujours ses bons conseils.

Merci à Dark Wadel pour le déséquipement et sa surveillance de loin. 

Merci à papa et maman Berenger, pour leur bonne humeur et pour les lentilles.

Merci à Stephan et Lara pour avoir porté les kits.

Merci à Emeric pour le buffet à volonté.

Merci à Poto de ne pas nous avoir fait les gros yeux. 

Merci à Erwan d'avoir survécu.

Merci à Quentin d'être aussi calme comparé à moi.

Merci à Eric pour ses blagues.

Merci à Sylvie pour la motivation. 

Merci à Odile son rire qui à résonné dans tout le méandre. 

Merci à Charli pour ses jolies photos et ses flashs. 

Merci à mamie fusée d'être la doyenne de cette sortie. 

Merci à Cathy d'être aussi douce. 

Merci à Coline d'avoir représentée la Couderc Family.

Merci à Minouche et Cacahuète d'avoir été en tête de peloton. 

Merci à Maxime pour sa lumière. 

Et merci à Jules Jolfre et le spéléoclub du Cominge. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
O
Merci à Minouche, Cacahuète et les affreux pour cette narration. J'adore ces comptes rendus.<br /> Le prochain stade sera de jouer de l'arcodéon dans le Joly. Je n'ai pas precisé la grosseur de l'instrument de musique, qui le portera et qui en joera.<br /> Bises a vous tous.<br /> Olivier🦍🦧🦣
Répondre
C
Et merci benoit pour ce compte rendu, qui m'a fait aussi rire que la sortie ! qui a dit, la prochaine fois, tu attends le compte rendu !
Répondre
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog