WE Ardèche - PEYREJAL - Jeudi 14 mai

Intro par Laurent P

Pour ce week-end de 4 jours, le matos est préparé au dernier moment par Sido et moi. La voiture chargée à bloc (faut pas une Smart dans ces cas-là !), direction l’Ardèche. Le gros du peloton arrive mercredi soir avec Laurent 2 (moi), talonné à moins d’une minute d’intervalle par Emy (quel timing !). A la réception, c’est un peu chaotique – voire farfelu – avec les nouveaux propriétaires du camping qui ne sont pas encore dans le bain pour la saison.

Arriveront ensuite, petit à petit, Jade, Anne, Nicolas (alias Laurent 3 / Coincoin), Isa (alias Loane), Marc et Laurent R (Laurent 1). Donc, une arrivée farfelue au camping !

L’avantage, c’est qu’on est tous à côté les uns des autres et qu’on démarre par une bonne soirée un peu fraîche.

Le lendemain soir arriveront Sidonie et le groupe de l’ASN mené par Eric J.

Départ et arrivée en ArdècheDépart et arrivée en Ardèche

Départ et arrivée en Ardèche

 

PEYREJAL

Début du WE en Ardèche ! Premier jour et pas des moindre, on est partis à Peyrejal avec l’objectif de trouver les conduites forcées. A l’équipement Isa qui a bien géré dans des conditions pas toujours évidentes, surtout à cause de l’étroitesse des passages et d’une topo qui pouvaient parfois induire en erreur. Mais on avait tous foi en notre Warrior 😉 et puis elle était surveillée de près par Emy notre œil de lynx. Derrière, on suivait tous : Anne (le retour de la guerrière), Nicolas (surnommé parfois coincoin), Marc (la relève) , Laurent 1 (alias Poussin), Laurent 2 (notre super organisateur) et moi (l’époustouflante Jade 😤) dans des puits assez serrés au fond de la faille, pas toujours confort, mais ça se fait.

Révision des noeuds en attendant l'équipementRévision des noeuds en attendant l'équipement

Révision des noeuds en attendant l'équipement

Une fois en bas, on arrive dans des galeries beaucoup plus grandes, assez impressionnantes, avec un côté vraiment labyrinthique. Sur la droite, on tombe rapidement sur un siphon avec une eau très claire, donc forcément on choisit de partir à gauche pour essayer de trouver les conduites.

Le premier siphon et pause miam-miam
Le premier siphon et pause miam-miam
Le premier siphon et pause miam-miam

Le premier siphon et pause miam-miam

Là, on a bien fouillé partout : allers-retours dans les méandres, exploration de passages étroits, tests de différentes options…on a vraiment cherché sérieusement en donnant corps et âmes !

Au milieu de tout ça, on a quand même traversé de très beaux secteurs, avec des gours blancs, des lacs et des cascades sur de la calcite, ce qui rend la progression plutôt très agréable !

Les aventuriers de la Conduite Perdue
Les aventuriers de la Conduite Perdue
Les aventuriers de la Conduite Perdue
Les aventuriers de la Conduite Perdue
Les aventuriers de la Conduite Perdue
Les aventuriers de la Conduite Perdue
Les aventuriers de la Conduite Perdue
Les aventuriers de la Conduite Perdue
Les aventuriers de la Conduite Perdue
Les aventuriers de la Conduite Perdue

Les aventuriers de la Conduite Perdue

À un moment, en voyant des espèces d’entailles au sol avec des lames rocheuses en relief, Jade a lancé que ça lui faisait penser aux plaques sur le dos d’un stégosaure… ce qui a clairement posé le décor 😄

Quelle musique vous vient en tête ? ...

Quelle musique vous vient en tête ? ...

On finit ensuite par tomber sur un deuxième siphon, ce qui limite les possibilités. On a beau fouiller dans toutes les galeries ça sent mauvais…

Pendant qu’une partie du groupe continue les recherches, d’autres en profitent pour faire quelques photos. Nicolas, renommé pour l’occasion “Laurent 3”, se prend bien au jeu avec Isa, et le rendu est vraiment réussi. Anne et Emy participent aussi pour le second plan, avec une mise en scène un peu bancale du côté des gours, mais dans la bonne humeur (no picture 😭).

Séance photo
Séance photo
Séance photo
Séance photo
Séance photo
Séance photo
Séance photo

Séance photo

Recherches, encore et toujours...
Recherches, encore et toujours...
Recherches, encore et toujours...
Recherches, encore et toujours...

Recherches, encore et toujours...

Et si on se demande de quoi est constitué le calcaire: voilà un bon début de réponse
Et si on se demande de quoi est constitué le calcaire: voilà un bon début de réponse
Et si on se demande de quoi est constitué le calcaire: voilà un bon début de réponse
Et si on se demande de quoi est constitué le calcaire: voilà un bon début de réponse
Et si on se demande de quoi est constitué le calcaire: voilà un bon début de réponse

Et si on se demande de quoi est constitué le calcaire: voilà un bon début de réponse

Finalement, malgré tous les efforts, on ne trouve pas les conduites et on fait demi-tour pour rejoindre le reste du groupe. On apprendra à la sortie que l’accès était en fait noyé, ce qui explique pourquoi on n’a rien trouvé.

Retour vers les puits
Retour vers les puits
Retour vers les puits
Retour vers les puits
Retour vers les puits
Retour vers les puits
Retour vers les puits

Retour vers les puits

Le passage siphonnant vers les conduites forcées

Le passage siphonnant vers les conduites forcées

Le retour se passe sans difficulté, avec Emy au déséquipement, aidée par Isa si besoin. Au final, une très bonne sortie, avec de la recherche, de l’engagement et de beaux passages, même sans atteindre l’objectif. Et en bonus, on a même eu droit à une bande-son improvisée : la musique de Jurassic Park chantée plus ou moins en continu tout au long de la progression 😄👍

Sortie sous la surveillance de Laurent1
Sortie sous la surveillance de Laurent1
Sortie sous la surveillance de Laurent1

Sortie sous la surveillance de Laurent1

Le super groupe du jour

Le super groupe du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog