WE ARDECHE - CHAZOT - Vendredi 15 mai

Vendredi matin, pour notre deuxième jour dans la verte Ardèche, pendant que les plus motivés partent jouer avec leurs cordes au Noël, un inter-club ASN/Escandaou décide de visiter l’Aven de Chazot, à deux pas de Chauvet 2.

Pas de « couin-couin », pas de « poussin » dans ce groupe, que des GENS qui connaissent les prénoms des copains… Trois escandaouins et cinq vitrollais se regroupent donc sous l’autorité calme et bienveillante d’Eric J. L’ASN ayant très gentiment assuré le transport de la troupe, c’est un escandaouin tout de jaune vêtu qui s’occupe donc de l’équipement du P27 d’entrée.

A seulement quelques dizaines de mètres de la route, l’aven a longtemps servi de décharge sauvage d’ordures. Aujourd’hui nettoyé par les spéléo ardéchois, il est tout de même plus agréable d’éviter le fond et de penduler à -20 m de la surface pour atteindre une grande salle richement concrétionnée.

Descente vers la belle galerie de Chazot
Descente vers la belle galerie de Chazot
Descente vers la belle galerie de Chazot
Descente vers la belle galerie de Chazot
Descente vers la belle galerie de Chazot

Descente vers la belle galerie de Chazot

Deux galeries s’offrent alors à nous. La galerie amont, aux magnifiques concrétions et plafonds blancs donne l’occasion à Marc de s’initier à l’équipement sous le regard bienveillant d’Eric. Il sécurise ainsi un tobogan argileux sur 2 AN. Les plus courageux et souples se glissent ensuite dans l’étroiture terminale qui remonte à -10 m de la surface sous de magnifiques stalactites.

A l’aval, passée une chatière peu engageante, Eric sécurise une courte vire très boueuse qui donne accès à une succession de petites salles semées de colonnes, jusqu’au bassin terminal.

WE ARDECHE - CHAZOT - Vendredi 15 mai
WE ARDECHE - CHAZOT - Vendredi 15 mai

Puis nous regagnons la grande salle d’entrée et entamons la remontée. Le départ en pendule donne l’occasion aux plus jeunes et téméraires de tester leurs chevilles sur la paroi opposée.

Finalement, le dernier escandaouin, tout de marron vêtu déséquipe et ressort à l’heure du goûter. Seul point noir de cette agréable sortie, il n’y a pas de goûter !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog