Petite escapade au Gendame - Ceyreste - Dimanche 18 avril 2021
-
Au programme du jour, pour Sidonie, Zap et moi : le Gendame. Un petit trou que nous ne connaissons pas et qui rentre dans la limite des 10 km (au moment du choix de la cavité, l'extension aux 30 km pour les club n'était pas à l'ordre du jour).
Nous avons rendez-vous à 10h au parking de l'AS Tennis de Ceyreste. Après une petite marche agréable de maxi 30 minutes nous nous retrouvons au pied de l'éboulis menant à l'entrée de la grotte.
Pendant que Zap débroussaille l'entrée, j'équipe et Sido m'assiste.
Un premier méandre court nous amène à un P35 agrémenté d'une belle coulée de calcite tout aussi belle que massive.
En bas nous explorons les deux trois alcôves qui traînent. Des restes d'un ancien chantier de désob ponctuent la visite.
Nous nous engageons ensuite dans le P15 du fond, c'est là que se situait la désob. Un méandre impénétrable part au fond du puits? On y sent un lééééééger courant d'air sur la joue, il en faut parfois moins que ça pour attiser les curiosités !
Shooting photo au fond du P15
Nous remontons ensuite. Je vais jeter un coup d'oeil au méandre qui part en haut du P15 pendant que Sido déséquipe.
Comme Charlie avant moi je n'ai pas poussé trop loin l'explo, il n'est pas bien large, y aller seule ne m'a suffisamment encouragée...
De retour au pied du P35, Zap s'élance avec un un vieux câble (de téléphone ?) pour dépolluer le trou et Sido déséquipe.
3h après être entrés dans le trou, nous revoici dehors, content d'avoir découvert ce petit trou bien agréable.
Nous reprenons le chemin emprunté à l'aller vers nos voitures et le goûter !
A nous les 30 km !!!