Initiation au Raggaie de Néoules - Samedi 29 mai 2021
-
Petite sortie d’initiation samedi 29 mai à la demande d’un père de famille et de sa fille, très attirée par les activités extérieures. La sortie s’organise mais les débutants du club sont pris ailleurs. Par contre, le nombre d’encadrants ….. 5 spéléos pour 2 personnes à initier.
Comme la sortie au Raggaïe devrait aller vite, il a été décidé qu’au retour, nous nous arrêterons à l’Avatar pour voir si ce trou peut convenir à une sortie EDSC.
Sidonie est la première arrivée, et avec l’aide d’Olivier, ils ont préparé les kits. Merci à eux ! Peu après, Cathy, Danielle, Frédérique et Laurent arrivent suivis rapidement par Laurent (le papa) et sa fille Lilou. Après un peu de blabla pour décrire nos activités et le déroulement de la journée, nous nous mettons en route vers Néoules.
Nous nous équipons sur le parking où les maisons, au voisinage, poussent plus vite que les champignons, puis nous partons sous terre. Les deux initiés sont sportifs et nous avançons facilement.
La première rencontre avec l’eau se passe bien pour nos deux débutants et nous atteignons la salle des Bougies où Cathy s’essaie au passage de la lucarne. Nous vendons cette « lucarne » comme un passage obligé d’initiation et Lilou se prête au jeu volontiers. Elle franchit l’obstacle à son tour. Personne d’autres ne cherchera à passer …
Les lacs et autres ressauts se succèdent jusqu’à la salle des sables qui impressionne par ces dimensions. C’est ici que nous ferons l’expérience du noir et du silence total … Du noir seulement car des ventres se font entendre dans l’obscurité. C’est donc ici que nous pique-niquerons.
Nous repartons en direction des gours et du dernier lac de notre sortie. Le retour se fait tout aussi aisément et nous avons le temps d’obliquer vers la sublime salle des Carottes. Salle malheureusement entachée par une histoire récente peu respectueuse du monde souterrain.
Au final, Laurent et Lilou ont été impressionnés par cette initiation. Si Laurent – nous le savions d’avance – ne souhaite pas pratiquer cette activité, Lilou quant à elle, va y réfléchir. Elle a aimé. Peut-être rejoindra-t-elle l’EDSC13 à la rentrée ?
En attendant, nous leur rendons leur liberté et nous nous tournons vers le second but de la journée : explorer l’Avatar. Sauf que nous avons pris notre temps dans le Raggaïe et qu’il est déjà 16h passé.
Nous nous rabattons sur une petite randonnée d’une heure du côté de Montrieux le Jeune.
Nous n’aborderons pas ici les sujets concernant la passion de Cathy pour les figuiers, le passage du pont par Danielle, la fascination des serpents de Frédérique, le scepticisme de Laurent quant aux directions à prendre sur les sentiers ou encore l’exploration de sublimes dolines par Sidonie - il n’y a d’ailleurs rien sur ces 2 dolines sur Varcave.
La petite boucle de 7 Km terminée, nous retournons au CDS à 20h.
TPST : environ 4h.