Dévoluy - Round 3 - L'uppercut du boyau colmaté - Lundi 21 juin 2021
-
Pour la fête de la musique, nous avons décidé sur un coup de tête (ou après un coup sur la tête je ne sais plus…) d’aller jouer de la binette, de la massette et du pied de biche dans notre cher chourum qu’on ne présente plus ! Ce sont des instruments intéressants pour qui a l’oreille affûtée. D’autant plus que le local où se joue le concert a une résonance particulière, c’est une expérience que tout le monde devrait vivre (allez, venez gratter avec nous, siou plait…).
Après une nuit à la fraîche sous la tente et à l’abri des mouches et des moustiques qui se sont donnés rendez-vous pour le concert (mais on les a refoulés à l’entrée!) nous entamons la marche d’approche classique d’1h30 par le vallon des Adroits qui n’est plus enneigé. Le vallon est toujours aussi agréable et quelques névés résistent mais pas pour longtemps.
L'approche par le vallon des Adroits et le col de Charnier libéré de la neige
Comme d’habitude, un troupeau de chamois nous attend dans le pierrier au pied de la falaise où se trouve l’entrée du chourum des AAS pour nous souhaiter bon courage ! Vraiment sympas !
A 10h nous nous engouffrons dans la fraîcheur du chourum. Sur le chemin nous retrouvons les zones dédiées aux offrandes avec émotion puis nous attaquons.
Après 3h de concerto en mi mineur, nous avons creusé un sillon d’une dizaine de mètres. L’arrêt du jour se fait face à une excroissance rocheuse en plafond additionnée d’un bloc enterré qui resserrent le passage et demandent des bras neufs et reposés pour continuer la symphonie. Pour la suite ce sera pour le camp d’été !
La vie sur les offrandes...
Le sillon creusé à la binette (après concertation entre mélomanes, le boyau sera donc nommé "boyau alabinette")
En attendant une photo prise à la volée et le petit flux d’air frais aspirant (on a testé pour vous… no comment) donnent à penser que ça continue… alors nous reviendrons c’est sur…
Nous profitons du temps qui nous reste avant de faire demi-tour pour topoter le boyau pre-sillon et pour jeter un œil au futur réseau Bontemps-mieux, à suivre...
Nous redescendons par le même chemin, les bras endoloris mais contents car avant de rentrer une bonne glace en terrasse nous attend !
TPST : 5h