Week-end cohésion - 25 et 26 septembre 2021
-
Pour ce week-end cohésion, on pourra dire que nous avons eu un bon karma ! Au-delà du fait que le groupe a été génial (encadrants au top, débutants dynamiques et efficaces, et autres spéléos avides de connaissances), la météo nous a bien épargné !
Tout commence le samedi, le rendez-vous est fixé à 9h (certains se sont mis la pression pour 8h30, au moins ils ne sont pas arrivés en retard. Non pas de délation). A la bergerie de Siou Blanc, ce n’est pas moins de 20 spéléos qui se retrouvent là. On a des objectifs et l’organisation est bien huilée. Chacun s’en va avec son groupe, le rendez-vous est fixé à la Bergerie des Cuillerets pour la fin de journée.
Nous avons :
- L’initiation aux techniques sur corde sur les falaises de Siou Blanc pour Marion et Valentine encadrées par Loïc et Alexandra. Les manips rentrent vite, les recrues sont plutôt pas mal. La suspension dans le vide est toujours une étape à passer mais elle est bien vite oubliée !
Le matin on s'échauffe pas trop haut...
L'aprés-midi on prend de la hauteur avec le groupe du Palan
- L’initiation aux techniques sur corde sous terre à la Solitude pour Léna, Sabrina et Alice qui ont déjà un peu manipulé le matériel auparavant, encadrées par Jean-Marc, Arlette et Cathy. Les deux premiers puits remplissent largement l’objectif pour une mise en jambe.
- L’initiation à l’équipement pour Sidonie et Frédérique respectivement chaperonnées par Charles et Zap dans la Solitude. Sidonie fera la totale à savoir de l’entrée au réseau des Marseillais (stop à la lucarne sur le P55). Pour Fred les deux premiers puits équipés en double suffiront pour une première ! Et évidemment elles pouvaient compter sur Mathilde en porte-kit !
Avec le phare-a-nico tout est plus beau
- L’initiation à l’équipement pour Simon chaperonné par Alain au Palan. Marie s’occupera de Nath et Danielle pour la progression. Notons que Danielle a réalisé l’équipement de la tête du dernier puits ! Un petit tour au fond et sur la vire et voilà notre joyeux groupe qui rejoint l’équipe en falaise pour équiper et maniper.
Le soir nous nous retrouvons tous à la Bergerie des Cuillerets pour l’apéro offert par le club ! (Merci Nath pour l’organisation de l’apéro). Une belle tablée au programme, Olivier et Paul nous rejoignent ainsi qu’une groupe du GAS (club de Carqueiranne) avec qui nous partageons l’apéro et un bout de la Bergerie pour le repas du soir.
Après un dîner agrémenté de saucisses et de travers de porc grillé dans la cheminée ainsi que d’une tarte salée maison de Danielle et d’un bon crumble de Marie, chacun part se coucher dans sa tente en redoutant l’épisode pluvieux annoncé pour le lendemain.
Dimanche, Maxime nous rejoint, il est courageux vu la météo annoncée ! Mais c’est sans compter sur l’organisation au top qui a même prévu la gestion de la météo. C’est sans traîner que nous rejoignons tous nos groupe du jour, l’objectif est d’âtre tous sortis à midi et de se retrouver à la Bergerie de Siou Blanc pour le repas !
- Le groupe initiation en falaise se retrouve à la Solitude. Valentine ayant dû nous quitter, Marion est en mode VIP entre les mains du président et de la secrétaire. A l’aise ! Nous irons jusqu’à la jonction vers le réseau des Marseillais. A la sortie nous retrouvons Nath pour partager café, chocolat et chips sur la parking. La nutrition a son importance an spéléo !
La solitude de Marion (on vous racontera l'histoire des gants....)
- Le groupe initiation aux techniques sur corde sous terre de la veille se retrouve aujourd’hui au Palan. Pour Sabrina et Alice ce sera une descente jusqu’à la tête du P30 final avec pour supers encadrants Paul et Jean-Marc. Une pensée pour Léna qui a dû nous quitter pour aller réviser !
- Un groupe déséquipement composé de Marie, Simon et Maxime va à la Solitude. Les cordes sont vites retirées et un café également apprécié sur le parking que nous quitterons vite pour l’abri de la bergerie de Siou Blanc après que le ciel se soit bien assombri et que le vent se soit levé.
Ca déséquipe fort à la Solitude
- Un groupe déséquipement au Palan composé de Mathilde, Sidonie et Zap qui en ont également profité pour faire des exercices sur corde. Ce seront les derniers dehors.
A la sortie du Palan
Une fois tous déséquipés, les cordes enkitées et balancées dans un coffre, nous filons vers la Bergerie pour nous restaurer. Quelques minutes après avoir trinqué, la pluie s’abat sur Siou Blanc, nous l’avons échappé belle. Nous profitons des restes mais surtout de la bonne compagnie avant de nous quitter pour retourner dans nos confortables demeures.
Le week-end aura été particulièrement réussi grâce à la bonne humeur et la motivation de tout le groupe !
Merci aux encadrants pour leur patience et leur engagement, merci aux nouveaux et moins nouveaux pour la participation et l’envie continuelle de progresser !