Semaine Corse - Septembre 2021

  • Zap - SCPA-Escandaou
  • Canyon

Après le printemps 2019 et une pandémie mondiale, il nous tardait de revenir en Corse faire du canyon ! Cette fois, nous visitons le sud de l’île, où il paraît que le massif de Bavella abrite les plus beau canyons du monde (C’est une personne autorisée qui passe tous ses mois d’août dans l’île, mais qui souhaite garder l’anonymat. Pas la suite, nous l’appellerons Lino V.).

C’est donc le dimanche 12 septembre, que nous débarquons à Ajaccio. Nous enchaînons dans la foulée par le canyon du Baraci dans la vallée du Taravo. C’est un joli petit canyon, de mise en jambes. Nous n’avons fait que la partie supérieure entre deux groupes guidés par des pros, faute de navette.

TPDC (temps passé dans canyon) : 1h.

Nous fonçons ensuite à fond de 3e (environ 40 km/h) vers Bavella.

 

 

 

 

Baraci
Baraci
Baraci
Baraci

Baraci

Lundi 13 septembre :

Au programme l’enchaînement Pulischellu/Vacca qui font parti des ultra-classiques des guides. Nous attaquons la descente deux cascades plus haut que le début consacré et rejoignons un groupe plus bas. Nous serons nous aussi « guidés » au mieux des intérêts du guide… La jonction avec la confluence de la Vacca nous prend une heure de marche agréable agrémenté de vasques décorées de divers baigneu(ses)rs. Le jeu consistant à les surprendre tous nus. La Vacca est la rivière principale du massif, nous déambulons au milieu d’énormes blocs de granit et de biefs profonds appelant de grands sauts. Nous cheminons avec un sympathique groupe de canyonneurs locaux qui nous parlent immédiatement de Marie avec des étoiles dans les yeux. C’est dire si elle a marqué la Corse de sa présence…

TPDC : 5h.

Nous avons été contraint par la force d’abandonner le fleuron du canyon Corse : la Purcaracia. Ce dernier a été privatisé très officiellement du 15 juin au 15 septembre pour la pratique pro exclusivement. Devant tant d’ignominie, nous nous réfugions dans la vallée de la Gravona sur les hauteurs d’Ajaccio.

Enchaînement de folie : Pulischellu - Vacca
Enchaînement de folie : Pulischellu - Vacca
Enchaînement de folie : Pulischellu - Vacca
Enchaînement de folie : Pulischellu - Vacca
Enchaînement de folie : Pulischellu - Vacca

Enchaînement de folie : Pulischellu - Vacca

Mardi 14 septembre :

Chemin faisant, nous avons repéré un charmant canyon de transition autour du village d’Aullène. L’Anellu est typé ravin de montagne et moins « aqualand » que ses cousins de Bavella, mais infiniment plus tranquille les touriste s’étant transformés en sympathiques cochons. Intrigués, avant la descente, nous suivi une piste indiquant « rocher oscillant » jusqu’au fin-fond de la montagne. Après avoir vérifié chaque roche de la montagne, nous avons pu constaté qu’il s’agissait d’une arnaque Corse.

TPDC 2h.

Anellu
Anellu
Anellu
Anellu

Anellu

Mercredi 15 septembre :

Nous voici dans la Gravona. Le capitalisme sauvage nous ayant privé d’un des plus beaux canyons Corses, nous espérons profiter pleinement de la Richuisa. Nous n’avons pas été déçus. Dans un magnifique granit blanc, l’eau cristalline a dessiné un très beau paysage fait de gorges, toboggans et cascades (note pour Lino V. : arrête le Baraci et file à la Richuisa!).

TPDC 2h30.

Richiusa
Richiusa
Richiusa
Richiusa
Richiusa

Richiusa

Jeudi 16 septembre :

Nous avons basculé du côté obscur de la Corse, à savoir la Haute-Corse avec ses massifs d’altitude aux rudes pentes inquiétantes. Pour nous rassurer, nous avons choisi de faire un petit canyon situé dans la vallée du Cervellu sur les contreforts nord du Monte Rotondo. Caramba ! C’est encore un repaire de guides. Mais cette fois, nous tombons sur un charmant guide (incroyablement casqué…) avec qui nous avons pu échanger sur les beautés mystérieuses de la Corse. De très beaux moments dans ce canyon du Haut-Verghellu, assez court, mais qui vaut le détour.

TPDC 1h30.

Altu Verghellu
Altu Verghellu
Altu Verghellu
Altu Verghellu
Altu Verghellu

Altu Verghellu

Vendredi 17 septembre :

Pour changer un peu, et après une nuit sur le trône, nous avons la riche idée de faire une randonnée sur le Monte d’Oro avec 1500m de dénivelé positif. Sans plus de commentaires…

Vers le Monte d'Oro
Vers le Monte d'Oro

Vers le Monte d'Oro

Samedi 18 septembre :

Pour ce dernier jour de canyon, nous finissons en douceur avec la Leccia Rossa, un petit canyon voisin de la Richuisa. Bien que moins beau, nous profitons que quelques toboggans et d’un bel encaissement avent de nous abandonner dans la Gravona principale rivière de la vallée.

TPDC : 1h30.

Leccia Rossa
Leccia Rossa
Leccia Rossa
Leccia Rossa

Leccia Rossa

Il nous tarde de revenir pour descendre des canyons plus engagés en bonne compagnie lors d'un camps canyon club par exemple.

😇

Le retour

Le retour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
La vraie saison du canyon en corse c'est de novembre à avril, donc c'est cet hiver qu'il faut faire un camp :-)
Répondre
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog