Semaine mi automne-mi hiver dans le Dévoluy - Du 30 octobre et 07 novembre 2021
-
Chorum Daniel "l'explo oubliée" :
Le massif du Dévoluy est toujours plein de surprises et d'attraits pour l'exploration.
Le Daniel avait été équipé en partie en début de saison 2021 par les Alpins. Un groupe de notre club a terminé l'équipement en fin de printemps.
Il en ressort qu'il s'agit d'un gouffre bien équipé et agréable avec un petit caractère sportif. Cet été pendant le camp spéléo nous avions décidé de le laisser équiper afin de voir si la vasque terminale à -240m s'asséchait à l'étiage. En effet, elle était alors très alimentée par un amont sauvage. Samedi 23 octobre pendant que les Aiguilles était en cours d'équipement une équipe de trois jeunes l'a déséquipé en douce. (Camille, Pauline, Thibault). En conclusion un pompage de la vasque est possible à l'étiage, cela permettrait de creuser pour voir s'il ne s'agit que d'un bouchon. Ce projet sera une des propositions du camp 2022 dans le Dévoluy. Le matériel des Alpins a été lavé et remis à Marc Casali à La Chaup.
Chorum du Roti "on craint dégun mais faut rien exagérer..." Samedi 6 novembre.
Une équipe d'irréductibles (ou presque..) se retrouve à 8h sur le parking de Superdévoluy (Julie, Odile, Sébastien V., Olivier N, Jean-Marc G.). Le temps est épouvantable. Forte pluie et froid.
Nous décidons de monter tout de même à la cavité en 2 rotations de Duster 4x4. La première équipe (Odile, Mathis, Olivier et JMG) démarre pour se retrouver sous des bourrasques de neige à 2300m. La question du risque de bloquer la voiture à cet altitude et de revenir la chercher à la fonte des neiges n'enchante pas son propriétaire. Du coup nous décidons de décharger le matériel et de redescendre la voiture à la limite pluie-neige (200m de dénivelé plus bas). Mais là un conflit de génération survient, le plus jeune nous dit qu'on est des barjots et qu'il faut savoir renoncer. Avec regrets nous renonçons et nous mettons en quête d'un nouvel objectif pour la journée, ce sera la grotte du Colombier au dessus de Monestier d'Ambel, après avoir récupéré Seb et Julie qui attendaient au parking.
Nous rejoignons Monestiers, nous ajustons le matériel nécessaire après consultation de Bernard Baudet qui nous donne des infos au top. Nous perdons Mathis qui décide de rester au chaud et de préparer la Tartiflette. La marche d'approche est longue et sous une pluie battante.
Nous arrivons sous un décollement de faille monstrueux, (invisible depuis le village), 5 à 10m de large, plus de 50m de hauteur sous des falaises de 400m. Le rocher est trempé, il faut grimper, la petite escalade est foireuse, nous récupérons un morceau de corde à Bernard ensevelie sous des cailloux, sûrement sectionné par des chutes de Pierre. Odile grimpe et sécurise le passage. La suite est plus aisée l'équipement de Bernard est en place.
Nous débouchons sur une courte galerie descendante de forte section 3x10m qui arrive sur un point bas avec une étroiture. Cette galerie est creusée perpendiculairement au plan de strates. Après un peu de déblaiement le passage nous mène au sommet d'un P25 qu'Olivier équipe et qui se termine sur une zone de bloc et un passage étroit qui souffle. Il faudra revoir tout ça avec beau temps. Nous redescendons et à 17h00 arrivons à Monestier. Très belle aventure.