Spéléo du soir pirate au Pendule - Jeudi 16/12/2021
-
Les Alex² m'ont proposé d'aller faire une petite spéléo du soir à la Grotte du Pendule où ils souhaitaient finir leur topographie de la cavité.
On se retrouve donc à 18h30 au parking du Sémaphore pour se préparer. J'ai emporté l'appareil photo et des petits spots lumineux dans le sac, on verra bien si on peut faire quelque chose.
Alexandre équipe la descente sur la falaise au plus direct. L'obscurité de la nuit nous enlève l'ambiance des falaises soubeyranes. Rappel, fractio, rappel, vire, attention aux frottements, rappel, fractio, rappel, les frottements j'ai dit, pendule et on est arrivé !
On dépose les baudriers à l'entrée et ils sortent le matériel : les coupes et vue avec le squelette de la cavité, les crayons de couleurs et ça commence à gribouiller toutes les petites choses remarquables de la grotte.
En même temps, Alexandra me sert de guide et me fait découvrir les différentes curiosités du site dont un rudiste et les planchers écroulés où se cachent des cristaux de calcite.
Nous continuons a nous avancer dans la grotte et le cours continue, Alexandre me donne des scénarios possibles sur la création de cette galerie. Le plus important à retenir : Ce ne sont que des interprétations, personne n'était là au moment des faits.
On suit un méandre en passant dessus en opposition, en longeant les bords comme les rives d'une rivière, pour finalement se retrouver dans son sillon.
Nous sommes arrivés au bout, ils ont noté plein de choses sur leurs feuilles de papier. Enfin, surtout Alex...
Sur le chemin aller j'avais repéré deux ou trois endroits qui peuvent valoir le coup de sortir l'appareil photo. On va essayer!
La séance photo va vite être abrégée, je n'ai presque plus de batterie sur l'appareil... C'est bête. On installe les petits spots lumineux, on ajoute une lumière du casque à un endroit, Alexandre en modèle et Alexandra en aide lumière qui pointe une zone avec sa frontale.
L'appareil déclenche. Au moins on en aura une! On fait deux petits réglages sur l'appareil, on bouge un peu les spots lumineux et on recommence quelques clichés supplémentaires.
Il reste peut être de la batterie pour essayer de faire une autre photo ailleurs, on fourre tout dans le sac et on rebrousse chemin jusqu'au rudiste. Ici Alexandra va éclairer Alexandre tout en faisant modèle. Et comme on est venu pour faire la topographie, autant sortir le matériel de dessin.
Et on recommence le même schéma, on pose les lumières, on déclenche (ça marche!), on ajuste les spots, les réglages, les postures, et on déclenche une seconde fois, une troisième et une quatr... Ah non pas de quatrième.
Bon c'est fini pour la photographie, j'avais une autre scène en tête mais je la ferais une autre fois. J'ai cru entendre qu'une spéléo du soir en Janvier irait dans cette même cavité.
On retourne vers l'entrée du Pendule où il reste une dernière tâche pour les Alex². Ils doivent mesurer les distances entre chaque fractios pour obtenir la position de la grotte (ou un truc dans ce genre). Et pour moi, la tâche de déséquiper, ce qui était cool à faire le long de la falaise éclairée de la lumière de la lune.
En faisant de nouveau attention aux frottements, je récupère la corde, la fourre dans le kit et je monte pour rejoindre les topographeurs qui sont déjà sur la terre ferme.
Plus qu'à rentrer le long du sentier jusqu'au parking et cette petite spéléo est bouclée. Il reste à surveiller la sortie du topo!