A l'assaut du Thitan...
-
Le puits Thitan (avec un 'h' bien sûr puisque c'est pour Thibault/Tanguy) est l'une des plus belles réussites des jeunes du club de ces dernières années. On dira que le départ était une évidence, mais il fallait quand même oser s'attaquer à cette escalade au dessus du puits Raymond qui affiche 150m de verticale. D'ailleurs, ça faisait dans les 50 ans que le grand tube attendait ses vainqueurs...
N'en cherchez pas la topo sur VarCave, elle est entre les mains méticuleuses d'Olivier qui la peaufine avec soin. mais pour situer l'affaire, sachez qu'il faut se faufiler dans les verticales du Cyclopibus (et ça racle un peu, même si les principaux obstacles ont été humanisés ces dernières années). Vers -190, lorsque la cavité rejoint enfin le grand puits par une cheminée latérale, il faut lever les yeux vers les voûtes de la cathédrale.
C'est là...
C'est bien par là que les jeunes ont pris la fuite par une vire un peu technique que j'appelle souvent "le giratoire du Thitan". Le franchissement au retour doit être négocié avec précaution (je connais quelqu'un qui y est un jour restée pendue la tête en bas par le Pantin). Olivier m'a bien promis qu'il devait m'y installer prochainement un Stannah, mais les travaux tardent un peu à démarrer...
Une fois la vire franchie, on réalise vite l'ampleur du boulot réalisé par les "gamins": 140 mètres de verticale escaladés aux goujons dans une roche parfois un peu récalcitrante. Ce n'est pas tout, avec l'aide d'Olivier un équipement grand confort permet de rejoindre le haut du grand tube qui se referme dans une voûte concrétionnée. A ce point, on a 250 mètres de vide sous les pieds et on se sent un peu dans un monde parallèle.
Nous y avions fait une première visite en février 2020 avec Jacquie pour essayer d'y faire quelques photos. Mais c'est du beau volume, les parois sont plutôt sombres et les Pharanicos un peu poussifs. Le résultat était un peu décevant.
Lors de cette visite, nous avions installé confortablement Luigi (pour les amateurs de jeux vidéos, il est le cousin de Mario) en position de saut de l'ange au dessus du vide. Sans vouloir me vanter, l'une de mes plus belles réussites en terme de santonisation...
Nous avions décidé d'y revenir, sachant que l'objectif motivait plus d'un spéléo Escandaou. Mais entre ceux qui bossent le dimanche, ceux qui font du surf dès qu'il y a une risée, ceux qui habitent dans le grand nord et ceux qui ont les vertèbres en vrac, il commençait à se faire tard et le père Luigi devait certainement se morfondre tout là-haut, pendu à son bout de stalactite.
Ce week-end, jacquie et moi avons enrôlé la Marie pour aller lui adresser un petit bonjour. Avec dans l'idée aussi de réaliser si possible quelques clichés de ce lieu un peu exceptionnel.
A vrai dire, la montée du puits Thitan est vraiment un petit moment de bonheur. L'équipement en place est nickel, les fractios réguliers permettent de bien s'échelonner dans la verticale. A plusieurs, cela donne une vision fantastique de la morphologie du puits.
Question photos par contre, nous n'avons pas ramené les images espérées. Trop grand, trop sombre. malgré la bonne volonté de marie qui soutenait le pharanico à bout de bras, les photos sont fades et floues. Je n'en livre que 2 parmi les rescapées.
la bonne nouvelle, c'est que ça donnera un bon prétexte pour y retourner (avec ou sans Stannah). J'imaginerais bien une ribambelle de spéléos échelonnés tout le long du grand puits, chacun armé d'un Pharanico.
Spectacle magique garanti!