Week-end Pascal scientifique dans l’Aude (1/3) – du 16 au 18 avril 2022
-
Ce week-end de Pâques a été studieux pour Maxime, Zap et moi ! La commission scientifique, présidée par môssieur Zap, a été missionnée pour aller donner son expertise sur la belle grotte de Balbonne découverte par le SCM (Spéléo Corbières Minervois) il y a quelques mois. La problématique du jour est comment la préserver sans en condamner l’accès. Dans l’Aude, c’est une habitude de gérer les grottes au contenu exceptionnel. Donc pas d’inquiétude sur la gestion de ce nouveau bijou mais des mesures supplémentaires doivent-elles être prises face à l’ampleur du concrétionnement qui l’habite ? Nous le saurons plus tard quand les scientifiques auront rendu leur rapport!
En attendant, quitte à aller dans l’Aude, nous avons prévu quelques autres grottes pour le plaisir des yeux et du sport.
Le vendredi soir nous nous retrouvons à notre AirBnB à Trausse réservé pour l’occasion. Nous y retrouvons les éminents Philippe Audra et Ludovic Mocochain qui feront également partie de l’équipe scientifique. Maxime sera le porte échantillon et moi la photographe du dimanche.
Après un bon repas préparé avec amour par Philippe, nous allons au dodo pour être en forme le lendemain !
Samedi 16 avril :
Nous rejoignons Christophe Bes (alias Stoche) du SCM et un groupe d’espagnol (Club Espemo) pour aller visiter les Vents d’Anges, un des magnifiques trous géré par le SCM.
Nous passons la petite porte métallique et nous engouffrons vers les merveilles souterraines. Dès l’entrée nous nous extasions devons une coulée de calcite jaunâtre, la faute aux oxydes métalliques. Très bel effet. Nous arrivons ensuite dans la grande salle du CPE où nous nous retrouvons face au magnifique Gour tranché. Après quelques palabres sur sa formation nous continuons notre progression où tout va nous sembler toujours plus beau dans cet enchaînement de zones fossiles et de zones où l’on suit l’actif !
Au programme des aragonites à ne plus savoir qu’en faire, des remplissages à faire rêver les sédimentologues, de la belle calcite sous forme de gours, de coulées, des planchers étagés marqueurs de remplissages impressionnants recouverts de calcite, que du bonheur.
De l'aragonite partout
Des remplissages et des planchers à foison
De la calcite sous toutes ses formes et couleurs
Puis nous arrivons au clou du spectacle, les baguettes de gours et le citron givré, nous sommes sans voix.
Ah ? C’est pas fini ? Il y a aussi le cimetière des aragonites ! Le plafond est blanc, le sol a dû l’être et il présente aussi des fentes de dessications dans la boue argileuse séchée.
Le cimetière des aragonites
Arrivés à la salle du sable, trois options s’offrent à nous : faire demi-tour, aller au fond en suivant l’actif (de jolies surprises s’y trouvent aussi) ou aller voir l’immense salle des Tuniques Bleues.
Le choix est fait ce sera les Tuniques Bleues (en ce qui me concerne j’avais déjà fait le fond) et le choix est plutôt bon ! Une immense salle nous attend, de beaux miroirs de failles s’offrent à nous et des géodes (de calcite?) dans la roche attirent l’attention du géologue de service (Ludo). Après quelques photographies pour les documenter et quelques prélèvement sous la bénédiction de Stoche, nous décidons de faire demi-tour sinon nous allons dormir là.
Entre la salle du sable et les Tuniques bleues, de la faille beurrée et des miroirs de faille
Les inclusions et les géodes dans la salle des Tuniques Bleues
Le retour est rapide, nous avons bien profité du paysage à l’aller. Nous ressortons après 8h passées sous terre !
De retour a la casa, nous attaquons sans attendre l’apéro avec Philippe (qui était à Trassanel) puis le repas suit, ce soir c’est moi qui prépare avec Maxime en commis de cuisine ! Pâques oblige, le dessert est agrémenté de chocolat qui n’auront pas eu le temps de fondre !