Promenade pendulaire
-
Le mercredi 4 janvier a eu lieu la spéléo du soir au Pendule, dans les falaises Soubeyranes face à Cassis. J’en ai profité pour y faire d’une pierre, 2 coups :
1. Ma toute première spéléo du soir (et pas la dernière…)
2. Me rafraîchir la mémoire quant à l’équipement en vue d’une prochaine sortie.
La première semaine de janvier, c’est contractuel, c’est Pendule (photos ChC)
La prochaine sortie arrive vite. Samedi 14, nous sommes 6 (Anne, Fred, Sidonie, Nicolas et les Laurent²) à nous retrouver au parking du sémaphore. Le ciel est dégagé, le vent est tombé et il fait bon. Super !
C’est donc tout joyeux que nous prenons la direction du Pendule.
Les beaux sourires… avant de se confronter au vide
Je pars équiper… c’est moins joyeux. Le vide reste toujours impressionnant quand on n’est pas sous terre. Ce qui me console, c’est que je ne suis pas le seul à avoir cet avis…
L’équipement est un peu lent (méa culpa) mais nous prenons tous pied, les uns après les autres, au seuil de la cavité.
La descente et le fameux pendule
Et c’est parti pour une jolie petite exploration facile. La grotte est très concrétionnée et très belle. Tout le monde semble ravi !
Au retour, on fait un petit détour pour voir la seconde entrée. Le soleil vient de se coucher lorsque nous entamons la remontée en falaise.
Promenade souterraine
Sidonie s’envole la première. Les dames remontent en premier sous les taquineries des garçons, encore sur le plancher des vaches. Il semble qu'ils aiment bien titiller les personnes pendulant dans le vide.
Amusement de courte durée : après, c’est leur tour 😃.
La remontée sous les plaisanteries des garçons
La remontée en falaise se fait dans la nuit. On retrouve donc nos marques avec l'obscurité. Certains éviteront tout de même d’admirer les bateaux, loin, très loin en contrebas.
En bref: une bien belle cavité, de bien belles concrétions, de bien belles sensations, un bien beau téléphone explosé, ... Une bien belle sortie. Vivement la prochaine !
Photos NL/LR/LP