Quatre Croix
-
Ce dimanche de début janvier, le Papé avait battu le rappel pour aller rechercher un des petits trous de derrière les fagots dont il a le secret. Oui mais voilà, aujourd'hui c'est pluie battante sur Siou Blanc et les fagots ruisselants n'inspirent plus personne. Ce n'est pas un temps à bartasser, mais plutôt à aller se mettre à l'abri sous terre.
Avec Jacquie nous décidons d'aller revisiter deux petits trous sympathiques dans le secteur des Quatre Confronts: les avens des Quatre Croix sud et ouest.
Nous voilà donc partis sous une pluie vigoureuse, mais elle s'essouffle rapidement pour laisser la place à un brouillard dense. Siou blanc dans la brume a quelque chose de magique.
L'aven des 4 Croix sud s'ouvre par une belle entrée suivie de deux jolis petits puits. Ça ne va pas bien loin, mais c'est bien concrétionné et très esthétique. Nous cassons la croûte bien au sec sous le regard sombre de 3 naufragés dont le crâne décore désormais le site...
Paysages souterrains dans l'aven des 4 Croix sud.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'aven des Quatre Croix ouest (ou aven des Carrières), situé à proximité. Un seul puits de 80 mètres en 3 tronçons qui se termine sur un éboulis.
Ici, le décor est plus austère, pas de belles coulées de calcite comme dans la cavité précédente, mais de belles cannelures et les perspectives fuyantes d'une belle verticale. Et puis ça permet de brasser un peu de corde.
Aven des 4 Croix ouest
Sur le chemin du retour, le répit accordé par les éléments touche à sa fin: le ciel s'assombrit de nouveau et les gouttes refont leur apparition alors que nous reprenons la piste. Une pluie bien coopérative, qui attendra sagement notre retour à la voiture pour se déchainer.