Allers retours au Caveau
-
Pas de conditions de vagues ou de vent, une temperature n'incitant pas à aller à la mer, je contacte Jacquie pour une sortie PTM dimanche 29/01 (Papy préferant Aurélie) pour visiter le Caveau équipé que je ne connais pas.
Sur la route presque à l'entrée de Sioux blanc, nous discutons comment équiper l'entrée et bam Jacquie me dit "j'ai oublié le matos dans ma voiture", malgré tout ce qui traine dans ma voiture, point de cordes ni sangles (de spéléo)
Petit aller retour à Cuges histoire de papoter plus longuement !
Le plateau de Sioux blanc porte bien son nom, il est recouvert d'une couche blanche de givre matinal, mais le soleil est en train de réchauffer tout ca.
Avec la corde et les amarrages, l'équipement de l'entrée se fait bien, Jacquie crane avec un petit Romano fait du premier coup qui s'averrera pas si pratique à la remontée ...
Il est 10h45 c'est parti pour la descente dans l'inconnu en second, Jacquie s'échappe devant et j'arrive dans les étroitures (élargies ouf), je ne vois pas où aller, je commence à galérer, j'essaie d'éviter de trop me mouiller dans les petites vasques d'eau, boom mon paquet de chips explose dans ma sacoche grrrr, et là j'entends un petite voix au loin "tu rales !"
Ok je rale un peu, le passage le valait bien :-)
Ensuite le volume s'agrandit, un grand plan incliné nous conduit jusqu'à un éboulis avec une dépouille de sanglier en décomposition avancée.
En tout cas, l'équipement est top, un vrai régal.
Il s'en suit une petite remontée de 10m pour casser le ryhtme et c'est partie pour des puits étroits qui accrochent, cette fois c'est Jacquie qui s'emmele, qui rale à son tour, je suis prévenu, je fais attention et je passe plutot bien.
Un beau P30 et P20 (qui goutte fort) pour finir cette belle descente, Jacquie ne voulant pas aller plus loin, il est midi, nous faisons le picnic avant le méandre erotique à -203m sous la surveillance d'un santon.
(d'ailleurs le bas de ce puits me semble plus bas, ma montre donnant 240m de descente... et autant de remontée alors que le -100m etait correct, une erreur de topo ou de pression atmosphérique??)
Caveau, le P30 et l'escalade vers -100.
Jacquie me rassurant quant au passage étroit plus facile à la remontée, je la laisse partir devant, elle est deja passée récemment, elle pourra sortir si je me coince.
A la remontée Mémé Torpille me largue, et profite de faire pipi au bas de l'eboulis (ok ce n'est pas une info capitale à mentionner habituellement dans un compte rendu mais là oui)
On repart sur ce plan incliné avec un léger fumet de sanglier, et finalement l'étroiture à la remontée comme dirait Charly 'Honnetement ca passe bien' :-)
Me voila à 20m de la sortie quand Jacquie m'interpelle si je n'ai pas vu sa sacoche, que néni, dans ces passages étroits, je n'aurais pas pu la rater !!!!
Alors bon on soupconne comme cause possible le rhabillement post urinaire. Ni une ni deux, malgré les injonctions répétées de Mémé de la laisser (je soupconne qu'elle voulait un pretexte pour y revenir vite), zou, c'est parti pour un aller retour express, histoire de voir à chaud, si l'etroiture à la descente est si complexe et si c'etait un coup de chance à la montée.
Et oui la sacoche était bien là posée au sol à l'endroit meme où elle s'etait soulagée la vessie 1h avant.
Au deuxieme passage de l'etroiture je confirme : Honnetement ca passe bien
Jacquie a eu le temps de se changer et d'attendre en se prélassant au soleil (on sait tous qu'elle adore ca) me voila sorti vers 14h45 sans sacoche en essayant la blague de l'avoir trouvé mais laissé,
Jacquie n'est pas dupe, elle l'a bien senti en tirant la corde d'entrée ;-)
Apres moultes vérifications, nous repartons de sioux blanc sans rien y laisser sauf quelques rires et bons souvenirs.
Pour celles et ceux qui pensaient que les sorties PTM/PTP étaient tranquilles, détrompez vous, on s'amuse comme des fous, ca n'arrete pas :-D
Pour rassurer Jacquie, je ferai toujours des sorties avec elle, mais avec une checklist digne d'un sous-marin :-)
TPST 4h
PS: Désolé, j'ai oublié de faire des photos. Mais Charly est repassé derrière pour en rajouter 2 ou 3 (avec mon accord bien sur). Il a même modifié mon PS, il se croit vraiment tout permis...