Mine des Barquious : initiation topo !
-
Le soleil se lève. Aujourd'hui ne sera pas une journée comme les autres, ou plutôt pas une sortie spéléo comme les autres.
Objectif de la journée pour Fred et moi : topographier une petite mine de bauxite dans les environs d'Allauch, sous les yeux avisés de Zapinou et de la patronne !! (Quelle pression).
En effet c'est une première pour moi. Fred, quant à elle, possède déjà un peu d'expérience dans le domaine grâce à une précédente initiation, déjà réalisée par nos gentils organisateurs.
Rdv 9h chez les Alex, puis nous partons tous les quatre au parc Saint-Pons avec comme premier objectif : calibrer le disto.
Je découvre alors le montage du demi-cube et le principe de la calibration.
Ça souffle pas mal et le cube n'est pas windproof, ça bouge... On verra le résultat. Hop après cinquante-six mesures de calibration, il est temps de tout envoyer sur topodroid... Transfert en cours, paf plus rien, tout a disparu ?????
Quand finalement Zapinou : "oh on n’a pas activé le mode calibration sur le disto" mouhaha.
Du coup, nous activons le bon mode, et c'est reparti pour les cinquante-six mesures...
Finalement nous nous en sortons et nous pouvons enfin nous diriger vers la petite mine de bauxite située près d’Allauch : nous l'intitulerons "Mine des Barquious".
Après une brève marche d'approche, nous arrivons devant l'entrée.
Zap mène la marche
Petit tour du propriétaire afin de repérer les lieux et se faire une idée du travail à accomplir.
Plusieurs zones se sont effondrées. Il ne reste pas beaucoup de traces de l’homme suite à l’exploitation de cette mine, un bout de rail, quelques vieilles conserves...
L'heure tourne il faut se lancer. J'avoue ne pas trop savoir par où commencer. Heureusement que les Alex sont là pour nous cadrer ! Je fais le dessin, Fred prend le disto et note les points. C'est parti, je commence à comprendre le principe mais me demande comment se passera ensuite le traitement informatique.
Après une première heure un peu hésitante nous achevons de topographier toute la zone d’entrée. Nous commencions à ressentir la pression des deux goinfres, pardon, des deux Alex et leur estomac respectif.
Il faut dire que je me suis enfilé un sandwich poulet oignon à 10h du matin. Mon estomac me rappelle alors un peu moins à l'ordre que le leur. Mais surtout, nous étions Fred et moi dans un état de concentration extrême, plus rien ne comptait autour de nous à part l'idée de réaliser une topo magnifique.
Bref après quelques noix de cajou et du chocolat, c'est reparti. Nous attaquons la galerie principale et les morceaux de salle restants. Cela nous prendra deux à trois heures.
Fred et Max en pleine action
Pendant ce temps, Alexandra fait un peu de biospéléo et repère un petit tas d'élytres multicolores, comprendre des restes d'ailes protectrices de coléoptères qui ont dû faire parti d'un bon festin !
La batterie du disto nous permettra tout juste de terminer. Zap l'ayant repris en main pour les derniers points afin d'accélérer un peu la cadence des deux jeunes débutants !
La partie finale dans les éboulis n'est pas évidente !
16h, un carré de chocolat et nous retournons à la voiture. De retour chez les Alex, dernier objectif : l'apéro !! Ah non... Il faut d'abord recopier les données dans Visual topo !
Fred s'y colle avec moi sur un PC, les Alex sur un autre, une moitié des données pour chaque binôme. Le tout réunit sur mon PC, le squelette apparaît, c'est trop stylé !!! Après une petite correction, l'ensemble est cohérent, nous sommes contents. Il ne reste plus qu'à réaliser l'habillage, en tenant compte du dessin réalisé à la main. Je m’atelle à cette opération quelques jours plus tard, car cela prend un peu de temps !
Il est enfin temps de passer à l’apéro après cette belle journée d'apprentissage !
Un grand merci aux Alex pour avoir pris le temps d'initier deux jeunes bleu-bites à la topographie (si si Fred t’es encore jeune !).
Dessin, squelette et topo presque terminée !