Camp d’été Dévoluy 2023 - Tuning à la Tune des Renards
-
C’est l’un des objectifs principaux du camp de cette année ! Suite à une demande de subvention réalisée et obtenue, nous nous lançons dans le rééquipement du chourum de la Tune des Renards, ce trou de légende dans lequel de nombreux membres du club ont usés leurs combinaisons pour poursuivre les explos au-delà de l’arrêt à –330 m de 1977. C’est donc avec des beaux spits rainox flambants neufs et le perfo aux batteries bien pleines et aux mêches bien affutées que nous nous lançons dans la folle aventure.
Notre première session a lieu le 03/08. Avec Zap nous nous attaquons au rééquipement, depuis le temps que nous attendions ce moment ! Nous sommes précédés de Olivier et P-Rex qui accompagnent notre géologue star (le dénommé Nathan) jusqu’à -300 m avant le boyau menant à la salle du Chaud Room de -330 m.
Côté rééquipement nous mettons un peu de temps à nous habituer à notre nouvelle mèche à butée qui mérite quelques ajustements. Une fois le rythme pris, nous nous relayons à chaque obstacle pour installer spits ou AF.
Pour cette première session nous rééquipons 6 obstacles jusqu’à -100 m environ avec 9 spits (+ 2 foirés) et 4 AF notre heure de sortie étant conditionnée par la soirée pizza organisée par Cathy et Olivier !
TPST = 6h
Nous retournons bosser à 2 avec Zap le 07/08 pour une sortie de 8h30.
La démarrage est difficile, il y a beaucoup de vent, il est froid, la motivation est dure à garder. Le temps de trainer à faire 3 courses on attaque la marche d’approche à 10h.
À 11h on est à l’entrée du trou et on file rapidement jusqu’au dernier obstacle rééquipé à la séance précédente en notant l’équipement à la descente pour pouvoir faire une belle fiche d’équipement.
On équipe un petit puits avant de se lancer avec joie dans les étroitures de -150 m. Après les acrobaties, nous mangeons un bout (on n’a pas oublié le chocolat, il faut bien se débrouiller seuls quand on n’a pas nos porteurs de chocolat !).
On reprend le travail pour les 6 prochains obstacles. Chacun notre tour on sonde au marteau, on perce, on aplani, on plante le spit et on arrange le nœud. Il est à noter que certains maillons rapides ne sont pas jolis à voir.
Zap sous toutes les coutures ! Le perfo ne fait pas le malin !
À 18h, on fait demi-tour, on est à -250 m environ, pas loin des prochaines étroitures avant la salle du Chaud Room. Ce sera pour la prochaine session.
À 20h, on est dehors, un chamois nous fait l’honneur de sa présence juste au dessus de l’entrée. Plus loin sur la route ce sera une petite troupe de renards qui nous fera coucou.
À cette heure là, il est 21h30, inutile de préciser la flemme sui nous submerge en ce qui concerne le dîner (surtout qu’il ne fait pas chaud). C’est donc au restau que nous finissons la soirée avec pizza et mousse au chocolat !
Au total ça fera 28 spits plantés et donc 28 vis installées dans les plaquettes en place et 5 AF avec bouts de dyneema installés.
Le 12/08, nous retournons une dernière fois dans la Tune des Renards et cette fois-ci c’est sous l’impulsion d’Alain ! Il y aurait une escalade à faire au niveau du P25 à -200 m.
Cette fois on attaque tôt, à 8h nous commençons la marche d’approche chargés comme des mules avec le matériel d’escalade et à 9h30 nous sommes déjà dans le trou.
À 11h, nous sommes au pied du P25 et Zap se lance à l’assaut du premier palier qui est atteint facilement avec un petit pendule. Le temps d’installer une corde pour atteindre le bout du palier en sécurité et nous nous enfilons dans une galerie remontante sur une cinquantaine de mètres dans le sens du pendage. Arrêt sur pincement entre le plafond et un énooorme banc de silex, qu’un petit nerveux maigre pourrait passer sans soucis ! En plus il y a de l’air, il y a de quoi se sentir tout émoustillé !
Quelques photos de la progression jusqu'au P25
Dans la galerie remontante au pied de l'escalade
La collation de 12h30 (et le chocolat) nous requinque avant d’attaquer l’escalade. Ça parpine avec les silex, je me cache comme je peux pour éviter de finir ensevelie. En haut de l’escalade une autre galerie orientée selon le pendage. Côté ascendant, une étroiture verticale pénétrable nous arrête (l’heure tourne et nous voulons regarder toutes les options et mieux équiper l’escalade à la redescente). Côté descendant, un amas de blocs instable suspendu en haut d’un R3 freine nos ardeurs, une large galerie continue en dessous mais un petit travail de purge s’impose !
Escalade et galerie
Au passage on observe des stylolites sédimentaires et tectoniques ! Ainsi que de beaux remplissages d'argiles (revient Nathan !)
Après ces observations, il est plus que temps de remonter à la surface. Zap rééquipe proprement l’escalade et à 18h, nous attaquons la remontée du P25.
Les kits sont lourds, la fatigue des 15j de camp se fait sentir, nous prenons notre temps pour éviter toute fatigue inutile.
À la sortie des étroitures de -150 m un petit sandwich nous attend, il est bienvenu (surtout le chocolat qui l’accompagne).
Nous sortons la tête à la lumière du jour tombante à 20h30 après 11h passées sous terre.
Les affaires en surface sont mouillées, il a plu. Ce n’est pas grave, c’était une belle session ! Nous redescendons vite avant la tombée de la nuit. Le restau et la glace ça sera pour demain !