Grotte de Saint Eucher
-
Compte-rendu sortie spéléologique du 02 septembre 2023
Cavité : Saint-EUCHER – Beaumont-de-Pertuis - Vaucluse 84 – Rive droite de la Durance
Présents : Aurélien, Cathy, Charles, Jacquie, Odile, Olivier.
Cette sortie a commencé et s’est finie il y a déjà quelques semaines. Heureusement que Maître Charles veille au grain.
Après avoir fait du racolage sur le site du club, nous arrivons à constituer une équipe de choc.
Sur le chemin nous récupérons Aurélien au niveau du rond-point de la D96 et du chemin du Gros Collet.
Au niveau du Pont Mirabeau, nous retrouvons le reste de l’équipe.
Bisous, patin, couffin, nous prenons la D996 en direction de Manosque. Après avoir dépassé le château du grand Clapier, puis la bifurcation vers la D46, puis les hangars également du château de Clapier, nous empruntons sur notre gauche une piste bien tracée (ancienne voie Antique, a dit le Monsieur). Après 1,5 km, nous stationnons nos véhicules au pied de la dernière montée donnant accès à la Grotte.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez également aller voir les ruines de la chapelle et le prieuré de Saint-Eucher.
En revêtant nos habits de lumière, les discussions s’engagent.
-
Question - Pourquoi devons-nous porter tout ce matériel ?
-
Explication : En vue d’une proposition de sortie pour les jeunes de l’EDSC13, il sera sans doute nécessaire de doubler l’équipement en fixe déjà présent sur le site. Le but étant de vérifier ma fiche d’équipement. Si un doute nous habite, nous sortirons le matos nécessaire.
-
Question – Ne pouvons-nous pas laisser quelques cordes ?
-
Explication : Oui, effectivement. Mais à chaque fois que nous faisons cela nous ressortons de la cavité sans une fiche d’équipement correcte.
Sur ce discourt, chacun s’attribue un kit et nous voilà parti.
Nous sommes partis.
L’accès de la grotte surplombe la D996. Divers passages sont semi exposés et ou glissants. Au besoin, ils peuvent être sécurisés. Pour cela prévoir 3 cordes de 10m, 3 sangles, 4 amarrages.
Il existe un superbe document qui a fait l’objet d’un article sur notre revue nationale : Spélunca 105-2007 (Pages 15 à 22). De l’historique, des explications, des photos, des dessins, ……
Je vous encourage à activer le document ci-après.
Après avoir franchi le porche, nous nous glissons dans notre premier ramping. La cavité est plutôt sèche. Une escalade de 25m permet de nous échauffer. Plus loin, après un autre passage bas, nous débouchons dans la salle du lustre. Superbe concrétion en plafond . Celle-ci se dessèche et semble avoir perdu de sa superbe.
La salle du Lustre.
Juste après, une escalade de 7m, suivie d’un joli morceau de galerie. Celle-ci débouche en plafond (Puits du V). En effet, il convient de descendre une dizaine de mètres, puis au point bas, d’escalader un ressaut d’une quinzaine de mètres.
Puits remontant après la salle du Lustre et départ du puits en V.
La cavité présente un profil plutôt horizontal. Son parcours se fait par une succession quasi-régulière d’un passage horizontal suivi d’une cassure menant à une escalade et ou un puits. Les passages restreints sont peu nombreux, et viennent agrémenter la progression.
Plus loin encore, le passage du Puits Éric (P13) permet d’accéder à une superbe galerie, profile rond des coupoles, des concrétions en abondance et notamment des excentriques (comme nous).
Un point technique intéressant au sommet du puits Eric: l'amarrage amovible (position ouverte et verouillée). La contrainte: il faut disposer d'une bonne couche de glaise...
Ressauts et galeries après le puits Eric. Les parois se couvrent de calcite blanche.
Deux petites remontées permettent de déboucher en haut de la salle du Chaos. En contournant le gros rocher et par une dernière descente nous débouchons dans la salle à manger. Celle-ci possède sur ses parois un concrétionnement de surface de couleur blanche.
NB : entre les 2 remontées, nous traversons la base d’un puits magnifique d’une quinzaine de mètres de haut. Équipé d’une corde, celui-ci permet d’accéder à un léger balcon pour en contempler son sommet en coupole.
Salle du Chaos et ses buissons de calcite blanche.
La visite de ce réseau principal est très agréable et très intéressante d’un point de vue esthétique, sportif et géologique ; circulations d’eau, zones de remplissages.
Également par quelques passages parfois étroits, une possibilité de visite de réseaux secondaires est possible, notamment au niveau du porche d'entrée, à un étage inférieur, une ouverture offre une vue sur la Durance (attention, route en contre-bas).
Suivant le groupe, compter de 4 à 6 heures pour la visite du réseau principal.
Olivier
Schémas d'équipement des différents passages dans Saint Eucher.