Initiation à la Castelette
-
Les initiations ont le vent en poupe en cette rentrée. Après la sortie au Quatre Chênes N°2 le 22, et après Néoules le 26, voici donc la troisième sortie en une semaine.
Emy et Sandrine sont les courageuses à initier du jour. Elles seront encadrées par Odile, Danielle, Olivier N et moi.
La majorité de la troupe se retrouve au local. Perso, je me fait tout petit. Olivier étant déjà au bureau du Plan d’Aups, je suis le seul représentant masculin de notre groupe de 5.
Après le trajet, nous retrouvons notre Olivier, ainsi que Rémi L de Grans et notre nouveau e-maileur quotidien Benoît qui vont aller taquiner le fond de la Castelette.
Avant la descente
La marche d’approche est rapide et c’est sous la surveillance et les conseils d’Olivier que Benoît équipe. Le binôme du « fond » part en tête.
De notre côté, nous entamons notre périple par les conseils techniques et de sécurité d’Olivier à nos deux nouvelles recrues.
Et c’est la descente. Au bas du puits d’entrée, il vaut mieux avancer bouche fermée sous peine d’avaler des moucherons qui se sont installés par milliers. Beurk.
Nous retrouvons ensuite nos deux gaillards qui vont descendre par le P25 alors que passons par la vire. Aucun problème particulier sur cette vire. L’avancée est fluide jusqu’au sommet du petit puits. Face à nous, Benoît fait le show sur sa corde avant de toucher le sol et de disparaître avec son comparse vers les amonts.
Le show Benoît
Nous atteignons la rivière à notre tour et prenons la direction de la Méduse. Passage technique que cette vire et cette montée médusée mais tout le monde franchit l’obstacle et poursuit sa balade d’initiation jusqu’à la voûte mouillante (qui est assez basse d’ailleurs).
Le passage de la Méduse
La voûte mouillante: objectif du jour atteint
Il est 13h30 et nous décidons de rebrousser chemin pour manger au pied de la Méduse. Le retour se fait doucement, sans problème.
Un rapide pique-nique et nous filons voir le siphon aval. Toujours beau bien que l’eau soit trouble aujourd’hui.
Entre la Méduse et le siphon S1
Et retour au pied du P25. Les équipes s’organisent : la gente féminine remontera par le P25 pendant que mon groupe de 1 passera par la vire pour déséquiper le petit puits (équipement en double car la corde en place avait un air bien fatigué).
Dans la galerie, en contrebas, il y a du tapage ! Le binôme du « fond » arrive au pas de course et je poursuis ma remontée par la vire.
Du coup, j’arrive en haut du P25 pour attendre Emy qui passe le frac sous la surveillance d’Odile. Puis c’est au tour de Sandrine d’arriver.
Entretemps, nous avons retrouvé Olivier le Bricoleur. Le groupe du matin est au grand complet et ressort tranquillement (n’étant pas insectivores, nous pensons à bien refermer la bouche au puits d’entrée).
En route vers la sortie
Retour aux voitures et retour au local pour nettoyage et rangement du matos.
Les deux initiées du jour ont atteint l’objectif avec plus ou moins de facilité et d’aisance. Mais pour une troisième sortie (la seconde seulement avec des verticales), il y a déjà de beaux progrès.
TPST : 4h