Un p'tit Thipau avant Noël
-
Ce dimanche 22, nous sommes 13 du plus grand club du département du 13 (et de France !) pour aller explorer le Thipau’. Heureusement, personne n’est superstitieux…
Nous avons nos spéléos en Perfectionnement : Emy, Marion, Erik, Michel et Quentin.
Et nous avons nos spéléos autonomes : Géraldine, Hugo, Nicolas, Patrick « Maya » et moi, auxquels sont venus se rajouter au dernier moment Anne, Cathy et notre Olivier N convalescent. Nos Perf’ seront bien entourés.
Nous nous retrouvons tous au local à 8h30, à l’exception de Nicolas qui boude la préparation du matos et préfère nous attendre au bureau du Camp en comptant les motos qui passent, comme à l’accoutumé. Ce qui signifie qu’il boudera aussi le nettoyage et le rangement du matos le soir.
Alors, il sera puni : il équipera le Thipau 😂
(n’allez pas en déduire qu’il ne fait jamais rien, mais pour 5 cordes et 3 kits, pas besoin d’être 13 sur ce coup-là 😉)
C’est donc Nicolas qui va équiper sous l’œil très curieux et attentif de Quentin. Cela fait un moment que Nico n’a pas équipé ; deux-trois petites choses à corriger au départ, des petits rappels, mais tout va bien.
Certains s'amusent, d'autres bossent
Dehors, notre Homo Spéléus fait également quelques petits rappels sur les techniques de descente.
Dessous, l’équipement va se compliquer dans le P86. De belles longueurs avec une belle corde semi-statique… Et ce qui devait arriver arriva. Nico installe son frac’, le passe, et la corde venant d’en haut, délestée du poids du spéléo, se retend aussi sec. Adieu le beau col de cygne. On recommence pour donner du mou. Tu t’en souviendras de celle-là, comme je m’en suis souvenu après la première fois où ça m’est arrivé 😂
Après ce petit contretemps, on arrive au dernier frac. J'équipe en double en vue de la remontée, et je reste là - juste cas où, après tout on est au sommet de la salle de l'Appréhension. Cette position me permet d'assister à l'émerveillement de tous les spéléos qui ne connaissent pas la cavité et découvrent l'immense cathédrale. Un régal de les voir s'enthousiasmer.
Arrivée dans la salle de l'Appréhension
Petit à petit, loin en bas, la salle s’illumine au va-et-vient de ces minuscules spéléos qui visitent.
Visite du Thipau...
... et de sa minuscule petite salle
Quand tout le monde est descendu, on pique-nique. Olivier remonte ensuite en premier pour équiper en double le second tronçon manquant du P86 (il a déjà équipé le premier tronçon à la descente).
Pique-nique et petites pauses photos
Et c’est la remontada : Olivier, Erik, Emy, Marion, Michel, Anne, Géraldine, Nicolas, Cathy, Quentin et moi remontons et laissons le soin à Hugo et Maya de déséquiper.
Pourvu qu'elle arrive en haut, pourvu qu'elle arrive en haut...
Qui gagnera ? Cathy ou Nicolas ?...
Les premiers sortiront vers 15h (dans le froid et sous la pluie). Les derniers à 17h (dans le froid et le vent).
Le retour aux voitures se fait autour de café, viennoiseries, gâteau au chocolat, pompe à huile, chocolat, et j’en passe ! Adieu belles calories perdues au fond du Thipau (en sachant que nous y avons eu droit aussi le matin).
Retour au local, nettoyage et rangement du matos avant de retourner aux pénates.
Néanmoins, il est essentiel de mentionner 3 loupés sur la sortie :
. Loupé N°1 : oubli de désigner un volontaire pour le CR (merde, c’est moi qui m’y colle)
. Loupé N°2 : avec tant de victuailles avant et après la sortie, Maya veut s’inscrire à l’Escandaou
. Loupé N°3 : après 1h de démélage des 93m de noeuds, prévoir cours de chaînettes en janvier.
Sinon, nos nouvelles recrues - sur cette sortie - sont quasi autonomes, voire autonomes, et sont curieux des techniques d’équipement. Affaire à suivre…
Bonnes fêtes à tous et bon bout d’an !