Fêtons l’an nouveau à la Grotte du Tonneau
-
Ce 1er janvier de 2025, petite sortie digestive à la grotte du Tonneau surplombant La Bouilladisse.
Cathy V, Olivier N, Cathy D, Joël D, Gisèle B et Roger G partent par un temps grisâtre vers cette grotte qui a hébergé nos ancêtres (cf fouille archéo) :
http://bolcodenis.free.fr/histoire1.php
https://www.randomania.fr/la-grotte-du-tonneau-la-bouilladisse/
https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1954_num_51_1_12431 (Pages 81 et 82)
https://www.persee.fr/doc/galip_0072-0100_1969_sup_5_1 (plusieurs références sur la grotte)
Depuis le temps que Olivier arpentait les barres du Regagnas pour visiter cette grotte, son vœu est enfin exhaussé. Bien que cette grotte ne présente pas de difficulté ni d’intérêt d’exploration particulier, c’est un site exposé sud splendide. Belle formation en section de tonneau (d’où son nom, d’après les inventeurs), elle est surement hyper fréquentée d’après le polissage bien lustré des ses parois.
Et nous n’y sommes pas allé pour rien car si nos lointain ancêtres y ont laissé des vestiges archéologiques (ossements, pointes de flèches, silex …), nos récents contemporains y abandonnent des objets moins dignes d’intérêt. Nous avons sorti du bas du puits terminal à 30m de l’entée un kit d’ordures diverses : canettes aluminium, débris de verres, plastiques, papiers ….
Dans un boyau annexe, Olivier a débusqué un squelette d’animal indéterminé que nous n’avons pas touché étant bien repus des repas de fin d’année.
Une bonne opération de nettoyage du Tonneau pour débuter cette année 2025 et espérant que ce Tonneau millésime 2025 reste propre.