Camp Spéléo dans les Causses - Aven de Las Peyros et Aven de Banicous - Lundi 14 avril 2025
-
Équipe Las Peyros : Maxime, Rémi, Benoit, Quentin, Alain, Pierre
Entrée 9h08 – Sortie 15h18 – TPST = 6h
La route sinueuse nous guide vers une bergerie. « Garons-nous là » s’élance Maxime, « mais continuons, la piste est bonne » rétorque Alain au volant. Nous nous garons et commençons le strip-tease. Des combi rouges, jaunes et bleues. En route !
L’entrée se laisse découvrir dans la forêt au pied d’une barre rocheuse. Nous nous engouffrons dans l’ombre et marchons une dizaine de mètres avant de trouver les premiers spits. « Clip Clip » Pierre fait ses nœuds de chaise. « Libre »… « Libre, mais Max, mets moi une dév ici stp ! » Derrière, le groupe profite d’un rayon de soleil timide.
Maxime reprend l’équipement au niveau du P123, et 1, et 2 et 3 c’est le nombre de gouttes dans le cou que chacun a pu expérimenter…. les fractios se succèdent et les oreilles de Max sont bien conforts.
Benoît finit le grand puits et nous arrivons à -191m. Bébou remonte sur la corde en fixe et nous avons le temps de faire le dernier puits. Heureusement que Quentin avait pensé à la dernière corde ! Le dernier puits est magnifique et nous arrivons sur une plage qui débouche sur une colonie de perles des cavernes. Un calot … la maman perle … avec ses petits … il s’agit sans doute de l’œuvre humaine pour avoir regroupés les perles blanches. Certains mettent les mains dans l’eau et en sortent des perles.
Nous partageons une croziflette et un Beaufort avant de remonter.
1 famille nous accueille à la sortie du trou mais ils et nous leur partageons notre aventure. Sur le retour nous allons voir l’autre trou à proximité nommé aven des Oules, un P50 avec 300m de développement.
En plus : C’était trop bien ! Les spits jouent parfois à cache-cache, il faut dire que marron sur marron ce n’est pas très visible. 8 spits foireux sont comptés à la remontée, mais il y a de quoi s’amuser pour équiper. Le fond vaut le coup.
L’Équipe on s’en Ba-ni-cous : Camille, Alexandra, Cathy, Jade, Erik, Stéphane, Arya
Entrée : 10h – Sortie 15h – TPST 5h
C’est une journée qui commence par pleins de voyants au vert : on part en retard parce qu’on a tous nos affaires en bazar, on galère un peu à trouver tous nos participants, la voiture de Camille fait un beau caprice en route (perte de vitesse et grosse fumée noire), la voiture de Cathy ne passe pas toute la piste et on transvase des affaires dans la voiture de Camille… mais finalement on arrive tous à l’entrée de l’aven de Banicous, toujours motivés et sans avoir oublié la moitié des affaires ! Point très positif : il ne pleut pas.
La doline d’entrée est large et bien végétalisée. Arya et Camille partent devant, par un accès bien tracé dans la doline, proche de là où on était garés. On pense qu’un autre accès est équipé, étant donné qu’on a vu une broche très loin de notre ligne. Le puits d’entrée, large, est superbe. Les puits sont peu fractionnés et ne sont pas hors crue mais très beaux. Il y a quelques chauve-souris, on suppose une espèce de murins. L’enchaînement nous fait bien arriver au puits du lac, grand et beau.
Le puits d'entrée
En bas du P17, une ouverture vers la magnifique suite.
Le puits du lac
De là nous n’avons pas tout de suite compris la ligne d’équipement, mais voici ce qu’on a vu :
- Depuis les deux dernière broches du P50, descendre jusqu’à une corde en fixe main droite (léger frottement), marquant le début de la vire à équiper sur AN et spits. C’est la ligne que nous avons prise. La corde en fixe s’arrête à mi-chemin. La fin est assez sportive et on finit par une opposition pas très rassurante quand on équipe.
- Depuis les deux dernières broches du p50, ne pas descendre mais partir en vire main droite, quelques spits sont visibles et il semble y avoir beaucoup d’AN aussi. Tout au fond nous avons aperçu trois broches constituant sûrement le départ d’un puits décrit dans la fiche d’équipement (et que nous n’avons pas trouvé sur l’autre ligne).
Nous franchissons tous la vire du lac et trouvons un coin pique-nique. La team girly s’assied côte à côte pour partager nourriture, papotages, et chaleur de chaugaz sous la cape de Erik, et même un coup de couteau manqué à cause d’une chute de carotte ! Sans parler des échanges de recette de cuisine, des échanges de vêtements, des échanges de gamelles, c’est n’importe quoi !
Le coin pique-nique
Stéphane et Cathy remontent tandis que le reste du groupe visite le reste de la salle. La suite pour les puits suivants est une petite désescalade qui mouille bien, alors sans connaître on se dit qu’il y a peut-être trop d’eau (on nous dit plus tard que c’est toujours comme cela).
On remonte tous petit à petit en laissant équipé pour les copains. Des chauves-souris nous sifflent au passage. On ressort vers 15h, presque sous le soleil, incroyable !
Vers la sortie !
Une bien belle cavité que nous enchaînons avec un riche goûter au chalet du camping : tisanes, gâteau volé par Jade à sa belle-sœur, fruits secs. Vite,avant que l’autre groupe arrive !
Un rayon de soleil nous accueille à la sortie et on étale nos combis !