Château Renard
-
Dimanche 1er juin au point du jour, nous nous retrouvons au Club sous la houlette de Laurent Yoda (Yodus Yodus).
Nous devions aller au Pin de Simon, ce sera Château Renard (Chatôlus Vulpes Vulpes); nous devions être 6, nous serons 4 (2 abandons sur blessures) … puis 5 car Maé est venue nous aider à retrouver l’entrée. Ca commence bien !
La marche d’approche est très ensoleillée. Après 40 minutes à 25 °C, je commence à regretter les spéléos du soir lorsque nous déposons enfin nos kits à l’ombre bienvenue d’un Amarrage Naturel de 15 m (Pinus Halepensis) au haut du P40.
Comme Yoda a tout bien organisé, je me lance dans l’équipement du puits (alea jacta est) pendant qu’il se cale à l’ombre bienfaisante du pin pour surveiller l’équipe (Reposus du guerrius).
Je dérange une chauve-souris (Laurasiatheria Chiroptera) https://forms.gle/UDph5o7HLAgN4hr29 et trois fractios plus bas, Maé me rejoint au sommet de l’éboulis pour m’indiquer le départ de la main courante que je cherche en vain sur la mauvaise paroi depuis 10 minutes (Cretinus maximus).
Cette corde est bienvenue car le fond du puits est très glissant.
Nous nous installons rapidement dans la petite salle latérale pour nous sustenter tout en admirant les deux magnifiques puits remontants très concrétionnés.
Soucieux de reprendre la route de Cuges avant les marseillais agglutinés à OK Corral pour fêter la victoire du PSG (PSGeus Enculus), nous nous hâtons de remonter.
Comme il fait maintenant 30° à l’ombre, nous décidons de nous perdre (Ave Renard morituri te salutant) en prenant un raccourci épineux pour faire plaisir à Yoda qui cherche toujours de nouvelles aventures et refuse de prendre deux fois le même sentier ; c’est une totale réussite.
Retour au local à 17h avec Céline, Maé et Sandrine (Luculus Luculus) pour lavage de cordes et dégustations de gâteaux maison.
TPST : 2h45