Camp Dévoluy 2021 - Clôture du chourum des AAS et ré-ouverture de Caillette et Pastis - Dimanche 08 août
-
Thibault – Camille – Maxime – Pascal – Zap – Alexandra – TPST = 3h
A 9h, le réveil est difficile, la fatigue commence à se faire sentir pour Zap, Pascal et moi. Mais pas de répis, nous avons encore un nouvel objectif aujourd’hui : aller voir un trou en falaise avec accès en escalade qui se situe à côté du Chourum des AAS.
Nous partons vaillamment par l’itinéraire montant à la cabane du Clôt, les pluies de la veille ne nous ont pas motivés pour aller nous faire mouiller dans le vallon des Adroits.
La montée au Chourum de l’Arche nous fait toujours le même effet, elle casse les jambes….
Le temps d’une petite pause repas au pied du pierrier qui mène à la falaise du chourum des AAS et nous nous séparons en deux équipes.
L’équipe 1 : Maxime et moi avons pour objectif d’aller récupérer les outils au fond du Chourum des AAS et de déséquiper la cavité. Nous en restons là pour le moment.
L’équipe 2 : Thibault, Camille, Pascal et Zap vont s’occuper de refaire l’escalade au deuxième trou repéré dans la falaise et de voir ce qu’il nous cache.
Avant d’attaquer, nous faisons une petite séance photo avec le drône de Thibault pour essayer de voir ce que nous cache le deuxième trou, l’entrée semble belle, il n’y a plus qu’à !
Equipe 1 : racontée par Alexandra
Rien de bien impressionnant sur cette séance. Maxime qui avait déjà participé à la désob du chourum des AAS revient voir le travail accompli. Il se faufile dans le fond pour essayer de prendre des photos encore plus en immersion, qui veut continuer ? Il va également voir son fameux réseau baptisé Bontemps-mieux (pour ceux qui ne font pas le lien, le nom de famille de Maxime = Bontemps, ceci explique cela). Tout comme Séb avant lui, il s’engage dans l’étroiture ouverte par Burinator (voir CR du 05/08). A explorer, un jour, plus tard….
Nous ressortons avec les outils bien ficelés dans la barquette. Pendant que je déséquipe le P8 de la salle du baudrier, Max va déséquiper un bout de corde qui était resté en falaise. La corde d’accès est quant à elle laissée en place, à savoir qu’une jolie tonche isolée par un nœud rend l’accès un peu pénible (le nœud est juste au niveau de la déviation, très pratique). Si volontaires pour y retourner après l’hiver, privilégier l’accès par le haut.
Une fois dehors, Max file directement retrouver l’équipe 2 avec les outils pendant que moi je redescends au pied du pierrier pour recoudre mon bleu, une belle ouverte de 30 cm sur la cuisse gauche rendant obsolète sa fonction de protection contre l’abrasion. Merci à Fred pour le fil, je penserais à toujours avoir une bobine et une aiguille sur moi au cas où !
Bilan du chourum des AAS : une belle explo réalisée en une dizaine de séances qui nous a permis d’atteindre une profondeur de 80 m pour un développement de 200 m. Nous proposerons un petit article dans Spelunca avec la topo dans les mois à venir.
Max dans le chourum des AAS
Equipe 2 : racontée par Thibault
Après un pic-nic et quelques carreaux de chocolat, nous arrivons au pied de la falaise.
Je m'équipe et pars dans l'escalade déjà tracée par une ligne de spits. Camille m'assure et Zap me fait passer du matériel au fur et à mesure sur la corde statique.
Arrivé à la grotte 20m plus haut, j'équipe une tête de puits avec main courante en fixe, je redescends puis nous remontons tous avec du matériel pour aller voir plus loin dans la grotte. Une galerie de 30m de long de dimension de 2/4m de large par 5m de haut inclinée à 35° finissant sur une trémie.
Nous cherchons dans les moindres recoins pour trouver un passage et plantons deux goujons pour faire un palan mais rien ne donne envie de continuer à creuser.
Pascal a l’idée de creuser au fond, nous le rejoignons et on commence le chantier en enlevant pas mal de blocs et en creusant le dépôt de terre qui vient facilement.
Au bout d’une heure ou deux on décide de s’arrêter là pour aujourd’hui.
Maxime nous rejoint avec les barquettes pour la prochaine fois, on déséquipe la ligne d'escalade et on rejoint Alexandra qui nous attend dans l’herbe au soleil en faisant de la couture sur sa combinaison.
Bilan de l’explo : nous retournerons faire des séances de désob pour le principe. Nous décidons de lui donner le joli nom de « Chourum Caillette et Pastis ». Pourquoi ? L’escalade ayant déjà été réalisée il y a plusieurs années par les Ardéchois puis repris par nous, à chacun sa spécialité !
L'instant haute-couture